Isabeau de R passe la société au scalpel

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Publié le 14/04/2014 à 16H45
Isabeau de R

Isabeau de R

© DR

Après avoir épinglé les bourges et le monde du businesse (son monde !), Isabeau de R ausculte au scalpel les évolutions de notre société dans "A suivre !", au Théâtre de Dix Heures à Paris jusqu'à fin avril, puis à Avignon.

Elégante dans sa petite robe noire impeccable elle accueille le public en latin, avec un laïus invraisemblable qui se termine en déclaration d'amour. Ça c'était avant, regrette t-elle vacharde avec un petit sourire en coin, avant d'enchainer sur un rap caricatural, très drôle.
 
Elle croque les "évolutions" de notre société
L'écologie, le couple, l'éducation, l'école… Isabeau de R livre ses réflexions acérées : "Je ne sais pas si c'est moi ou quoi mais j'ai du mal à m'adapter au 21e siècle. Pas vous ?".

Son truc à elle c'est de croquer les évolutions de notre société, de décliner un thème à différentes époques et ça fait mouche. Comme cette mère de famille très sur d'elle et péremptoire pour coucher son rejeton en 1975, qui cherche les mots justes en 2000 pour inciter le cher petit à aller dormir, et qui en 2020, a la trouille au ventre qu'il lui fasse un procès. Ou encore le moment crucial du  plan de table : tellement formel en 1975 et tellement compliqué aujourd'hui avec les familles recomposées, et bien sûr les changements à l'école avec l'évolution des interrogations selon les époques, son skech au million de visites sur Dailymotion : 
Isabeau de R : L'Ecole
 
 De la finance au one-woman show
"Tout ce que je vois, je l'imagine immédiatement en sketch" nous dit-elle. C'est ce talent qui a sans doute convaincu cette fille de bonne famille de renoncer il y a 10 ans à un très beau job dans une société londonienne. C'est à ce moment là qu'Isabeau la financière a le déclic. Elle opte pour un poste plus tranquille et se met à écrire. Elle qui n'avait fait qu'un stage de théâtre pendant des vacances, puis suivi quelques cours d'impro, se lance quelques mois plus tard.
 
Son premier spectacle ""Tenue correcte toujours exigée !", elle le démarre au théâtre le Bout à Paris, puis dans des salles de plus en plus importantes. Suivra "Faux Rebonds" sur la vie de couple et ses vicissitudes. Une vie d'artiste dont elle a toujours rêvée, mais qui reconnait-elle est loin d'être un long fleuve tranquille.
 
Aujourd'hui Isabeau de R, jolie femme à qui l'on ne demande plus son âge, est chez elle sur les planches, se damnerait pour un bon mot et entendre les rires du public. Médecin désabusé, animatrice de téléréalité, critique littéraire, trentenaire ou quinqua en déroute (racontées sous forme de fables)… Isabeau de R n'a pas son pareil pour comptabiliser les contradictions et les névroses de notre société, sans tabous mais "sans vulgarité", comme dirait sa mère !
Affiche du spectacle

Affiche du spectacle

© DR
"A Suivre !" d'Isabeau de R au Théâtre de Dix Heures
36 bd de Clichy, Paris XVIIIe
Tél : 01 46 06 10 17