Florence Foresti, Jacques Chambon : 17 ans de découvertes au Complexe du rire

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2016 à 11H32, publié le 22/01/2016 à 12H04
Deux salles entièrement dédiées à l'humour depuis 17 ans au Complexe du rire de Lyon 

Deux salles entièrement dédiées à l'humour depuis 17 ans au Complexe du rire de Lyon 

© France 3 / Culturebox

Caché au bas des pentes de la Croix-Rousse de Lyon, le Complexe du Rire est un peu le Point Virgule de la Cité de Gaules. Comédie, humour, one man show, chaque mardi le lieu se transforme en scène "découverte" pour les jeunes comiques. C'est ici notamment que Florence Foresti a débuté avec "Taupe Models" et que Jacques Chambon, le Merlin de Kaamelott joue son "Carton Rouge".

Depuis 17 ans, les deux salles du Complexe du rire ne désemplissent pas. Niché dans la rue des Capucins dans le premier arrondissement de Lyon, le café-théâtre a vu défiler bon nombres de jeunes humoristes devenus grands. 

Reportage : S. Khaldoun / C. Cherry-Pellat / S. Trentesaux

Le tremplin de "Madame Foresti"

Au début des années 2000, Florence Foresti fait ses premiers pas dans les fameux "mardis découvertes" avec deux complices dans l'hilarant "Taupes Models". Cécile Mayet, la directrice du Complexe du Rire, se souvient : "Elle est venue nous voir au même titre que tous les autres comédiens et elle a monté son premier one woman show en 2001. Elle avait le trac comme tout le monde et ensuite elle est allée beaucoup plus loin que tout le monde". 

Fidèle à ses racines lyonnaise, en 2014 la comédienne est revenue en toute discrétion "roder" son dernier show "Madame Foresti" sur la scène du Complexe. 

La proximité du rire

Tapas, pots de Côte du Rhône, chaises en bois et chaleur humaine, le Complexe du Rire, comme tout café-théâtre qui se respecte, offre un confort spartiate pour les postérieurs. Inconfort vite oublié par les rires qui agitent les spectateurs. Jacques Chambon que l'on a découvert en Merlin dans la série Kaamelott (réalisée à Lyon), joue actuellement "Carton Rouge". Une comédie déjantée sur les coulisses du foot.

Le comédien a plaisir à jouer sur une toute petite scène : "J'aime bien cette proximité, c'est quelque chose d'un peu angoissant au départ mais la réaction est très immédiate". 

Cette tradition autour du rire est bien entretenue dans la cité lyonnaise puisque l'on compte pas moins de quinze établissements répartis dans la ville.

Au programme actuellement du complexe du Rire :
"Il love Barry", "Ca marche pour moi", "Karim Duval"