Dieudonné débouté de ses demandes d'indemnisation pour un spectacle annulé en 2009

Par @Culturebox
Publié le 27/06/2014 à 16H58
L'humoriste Dieudonné en mai 2014

L'humoriste Dieudonné en mai 2014

© CITIZENSIDE/YANN KORBI / AFP

Une requête en indemnisation présentée par l'humoriste Dieudonné devant le tribunal administratif de Poitiers, pour l'annulation de son spectacle "Je fais l'con" en février 2009, a été rejetée jeudi, a-t-on appris vendredi.

L'humoriste contesté, qui venait alors de faire monter sur scène à Paris le négationniste Robert Faurisson, et la SARL Productions de la Plume, réclamaient 53.600 EUR à la commune de Saint-Benoît, dans l'agglomération de Poitiers, pour avoir annulé le spectacle.

Privé de salle, Dieudonné, en avait joué une autre version dans un bus stationné sur la place de la mairie de Poitiers. Les pertes financières liées à l'annulation avaient entraîné le dépôt d'une requête devant le tribunal administratif de Poitiers pour obtenir des dommages et intérêts.

Le tribunal administratif n'y a pas fait droit, conformément à la ligne tracée voilà quinze jours par le rapporteur public. Ce dernier avait avancé trois raisons : la SARL Productions de la Plume n'était pas encore créée au moment de l'annulation du spectacle, le contrat ayant été signé avec Bonnie Production; le nom de Dieudonné M'Bala M'Bala n'apparaît dans aucun des documents contractuels, le trouble à l'ordre public était bel et bien caractérisé.