Christophe Alévêque délocalise sa "Fête de la dette" à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2017 à 10H27, publié le 17/05/2017 à 10H13
Christophe Alévêque délocalise sa "Fête de la dette" à Marseille 

Christophe Alévêque délocalise sa "Fête de la dette" à Marseille 

© Capture d'image France3/Culturebox

L’humoriste Christophe Alévêque a choisi Marseille pour présenter le 2 juin prochain sa "Fête de la dette". Une 4e édition délocalisée en région. Une première !

Le professeur d’économie Christophe Alévêque reprend du service. Il sera le 2 juin prochain au théâtre Toursky pour expliquer aux Marseillais pourquoi la France est endettée. Après trois éditions parisiennes à succès, l’humoriste a souhaité délocaliser sa "Fête de la dette" en province. Cette année, Patrick Bosso en sera le parrain.   

Reportage : C. Pesci / G. Carra / E. Pirosa

Spectacle éducatif, ludique et solidaire

Neuf jours avant le 1er tour des législatives, les Marseillais auront donc droit à un cours d’économie. Derrière son pupitre, le professeur Christophe Alévêque proposera un "Tour de la dette en 80 minutes". Ce spectacle co-écrit avec le documentariste Vincent Glenn est bien sûr plein d’humour. Mais le but de l’humoriste, particulièrement engagé sur les questions politiques, est aussi d’informer les Français.  "L’ignorance est une usine à conneries fabuleuses. On l’a encore vu pendant la campagne présidentielle. Les gens ne comprennent rien. On entend, c’est la faute de l’Europe, des Arabes (...). Des propos hyper dangereux. Car c’est la démocratie qui est en jeu. Et pour participer au débat, il faut piger un peu", explique Christophe Alévêque.
 
Et pour que les Marseillais soient incollables sur le sujet, Christophe Alévêque s’est entouré de points de vue d’économistes (Gaël Giraud, Thomas Piketty, Eric Toussaint, Susan George, Thomas Coutrot…). Au cours du spectacle, le magicien,  Eric Antoine, en bon escroc, promettra de faire disparaître la dette.  La soirée se conclura en musique par un "Bal de la dette". Comme chaque année, tous les bénéfices de cette "Fête de la dette" seront reversés au Secours Populaire.  

Extrait du "Tour de la dette en 80 jours" 

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !