"Bienvenue en Corée du Nord" : le voyage en dictature des clowns normands d'Actéa

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2017 à 17H29, publié le 09/01/2017 à 16H50
Un autre visage de la Corée du Nord.

Un autre visage de la Corée du Nord.

© France 3 / Culturebox

C’est une expérience unique qu’ont vécu l’an passé les clowns de la compagnie Actéa. En quête d’inspiration, ils sont allés se frotter à l’un des régimes les plus totalitaires du monde : la Corée du Nord. Un choc des cultures qui donne aujourd’hui naissance à un spectacle : "Bienvenue en Corée du Nord" du 11 au 14 janvier au Volcan du Havre, puis en tournée.

Reportage : B. Drouet  / H. Guiraudou / A. Delahaye
Quand la fantaisie des clowns se confronte au totalitarisme du pays le plus fermé du monde. En 2015, les cinq clowns et clownesses (c’est ainsi qu’elles se nomment) de la compagnie caennaise Actéa ont eu une idée un peu folle : partir à la découverte de la Corée du Nord. Le but : se faire leur propre idée d’un  pays dont on entend beaucoup parler sans jamais (ou presque) le voir. Après avoir beaucoup lu sur le sujet, la troupe est donc allée se frotter à la réalité.

Un regard loin des clichés 

Une réalité vue à travers le prisme de la fantaisie qui est le propre du clown. Dénoncer l’absurdité d’un régime qui affame le peuple en prétendant faire son bonheur, sans pour autant tomber dans le cliché : c’est le pari que s’étaient lancé les comédiens d’Actéa. Pour y parvenir, le rire s’est avéré un outil précieux. "Bienvenue en Corée du Nord" est la somme de leurs souvenirs, des anecdotes qu'ils en ont rapportées bien loin des idées toutes faites. Une expérience théâtrale et humaine à découvrir, absolument.