Autisme : l'humoriste Laurent Savard prend le parti d'en rire pour son fils Gabin

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2016 à 11H20, publié le 04/01/2016 à 17H00
Laurent Savard, ou comment rire de l'autisme 

Laurent Savard, ou comment rire de l'autisme 

© France 3 Culturebox

Laurent Savard réussit le tour de force de faire rire depuis 5 ans avec son spectacle sur l’autisme intitulé "Le bal des pompiers". Père d’un petit garçon autiste, il aborde un sujet qu’il connaît bien, avec humour noir et tendresse. Près de 40 000 personnes ont déjà vu son spectacle. Et ce n’est pas fini, puisque l’humoriste est actuellement en tournée.

La vie de Laurent Savard a été bouleversée il y a treize ans  par la naissance de son fils Gabin, atteint d’autisme. Si ce trouble inquiète, lui a choisi d’en rire. "Le message c’est, on y va rock’n roll, et puis déconnade, parce que Gabin il aime bien déconner, moi aussi, et puis c’est un peu mon métier. J’aime beaucoup le deuxième, le troisième degré", confie l’humoriste.

Du 100 % vécu
Dans Le bal des pompiers (Gabin est né le 13 juillet 2002, jour du bal des pompiers), le comédien aborde les innombrables galères auxquelles sont confrontés les parents d’enfants handicapés : "Gabin c’est la philosophie du dépouillement, l’espace, le temps, l’argent, le couple, t’as plus rien", raconte t-il dans son spectacle.

Reportage : M. Buisson / O. Palomino / S. Lacombe
Et le succès est au rendez-vous. L’humoriste a déjà réuni près de 40 000 spectateurs. Parmi eux, beaucoup de parents d’enfants autistes, qui se reconnaissent dans le combat que mène au quotidien Laurent Savard : "On vit des situations, tellement difficiles, que sur le moment on en pleure et qu’après coup, pour se libérer de ce qu’on a vécu on est obligé d’en rire, et c’est peut-être une force que l’on a en nous pour continuer", explique une maman après avoir vu le spectacle.

Parmi les nombreuses difficultés : l’incompréhension de la société. Et sur scène, Laurent Savard passe tout en revue, les psys et leurs analyses parfois surréalistes, les copains et les pédiatres tous indifférents, comme il le dit, à l’insu de leur plein gré.

Faire évoluer les mentalités
Dans ce one man show caustique créé au théâtre du Splendid à Paris, Laurent Savard fait rire mais il fait aussi réfléchir. Sur la différence et le handicap, mais aussi sur l’abandon des pouvoirs publics dans le domaine de l’autisme. Il y a un an, Laurent Savard a d’ailleurs envoyé une lettre à François Hollande.  

Prochaines dates du "Bal des pompiers" de la tournée 2016  : 
21/01 Montréal : Cabaret Le Lion d’Or / 20H
06/02 Mercurol :  Espace Eden / 20H30
04/03 Vineuil: Salle des Fêtes / 20H30
19/03 Toulon : Palais Neptune / 20H30
31/03 Tarbes : Théâtre des Nouveautés / 20H30
08/04 Bussy-Saint-Gerorges : Salle des Fêtes Maurice Koehl / 20H30