Antoine Duléry : "Je n'imite que les gens que j'aime"

Par @Culturebox
Publié le 30/09/2014 à 17H33
Antoine Duléry révèle au grand public son talent d'imitateur 

Antoine Duléry révèle au grand public son talent d'imitateur 

© France 2 Culturebox

Acteur populaire et généreux, Antoine Duléry révèle cette fois son talent d'imitateur. Dans un spectacle baptisé "Antoine Duléry fait son cinéma (mais au théâtre)", le comédien fait se croiser avec beaucoup d'humour Lucchini, Serrault, Barbara et Robert de Niro. A l'affiche du Grand Point Virgule à Paris jusqu'en novembre 2014, le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la France.

Invité du 13h de France 2, Antoine Duléry revient sur ce talent d'imitateur qui s'est longtemps limité au cercle des dîners entre amis. C'est d'ailleurs ce qui a servi de base à ce spectacle co-écrit avec Pascal Serieis : alors qu'il s'apprête à partir, Duléry enchaîne les souvenirs de tournages et de rencontres, les bons mots et les anecdotes, réelles ou fictives. De quoi faire défiler tous les grands noms du cinéma et de la chanson. A Elise Lucet, il offre un aperçu de cette savoureuse galerie de personnages.
Quand on voit la faconde et le charisme d’Antoine Duléry, on a du mal à imaginer le jeune garçon timide qu’il fut. "A 15 ans, racontait-il dans Paris Match, j’étais paralysé par ma timidité. Surtout auprès des filles, que j’étais incapable d’approcher autrement que par le rire". Sa vocation de comédien commence là... et dans la bibliothèque de son grand-père où il découvre les grands textes classiques.

Bac en poche, il s’inscrit au Cours Florent dont il sortira en 1980. Repéré par Dominique Besnehard, sa carrière ne tardera pas à décoller au cinéma où il jouera pour Lelouch, Mocky, Jugnot et Oteniente, et à la télévision où il a contribué au succès de la série des "Petits meurtres d’Agatha Christie" sur France 2 où il incarnait le commissaire Larosière (avant de céder sa place à Samuel Labarthe de la Comédie Française).

"Antoine Duléry fait son cinéma (mais au théâtre)", un spectacle d'Antoine Duléry, mis en scène par Pascal Serieis au Grand Point Virgule à Paris jusqu'en novembre 2014 - du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h - Réservations au 01 42 78 67 03 ou sur le site du théâtre