Alex Ramires : le rebelle fait sa crise

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/12/2015 à 17H37, publié le 21/12/2015 à 09H42
Alex Ramires se produit au Théâtre des Blancs-Manteaux à Paris

Alex Ramires se produit au Théâtre des Blancs-Manteaux à Paris

© DR

La crise des 25 ans existe, en tout cas pour Alex Ramires, pas de doute ! Sur la scène du théâtre des Blancs Manteaux à Paris, il le prouve du mardi au samedi avec une extraordinaire énergie.

Alex Ramires a peur de tout ! Peur d’être en couple, peur de grandir mais aussi de vieillir, peur de tomber amoureux ou d’avoir des responsabilités. À 26 ans, ce natif de Roussillon dans l’Isère, s’offre une thérapie avec l’écriture de ce spectacle. Ses petites angoisses, parfois obsessionnelles, sont devenues des sketches.

Mature ou Immature ?

Il se définit volontiers comme un garçon “dynamique”, “surprenant”, un peu “caméléon”. Et à le voir bondir, chanter ou danser sur scène, le public a chaud avec lui. Avec son corps élastique, il sait faire rire, c’est une évidence, à en avoir mal aux abdominaux ! Mais Alex Ramires est aussi incisif et prend les spectateurs par surprise au jeu de l’émotion lorsqu’il évoque Tati Martine, une nounou alcoolique.

Pour l’humoriste, l’enfance c’est l’âge d’or et il avoue volontiers être nostalgique de ses jeux de gosse, de sa liberté d’avant. Alors lorsqu’il décrit la sociologie d’une cour de récréation telle un jardin zoologique et qu’il imite la girafe, impossible de ne pas le suivre dans sa crise. Son inspiration se nourrit également du quotidien et de son époque: il balance sur les stars de la télé-réalité, se moque des DJ de province et des VDST (vieux dans sa tête) ou joue à merveille le mec bourré.
Le spectacle dure une heure. Alex Ramires alterne sketchs et stand-up, enchaine les personnages à un rythme infernal. Son occupation scénique est incroyable et la mise en scène de Stéphane Casez est entièrement au service de l’artiste. Il court à droite, à gauche, la musique le porte et nos zygomatiques s’emballent à chacune de ses mimiques. Puis tout à coup, dans la pénombre, il se pose sur un tabouret pour mieux nous émouvoir.

Humoriste et comédien

Alex Ramires avait envie d’un spectacle précis, objectif atteint à 100%. Il a pris le temps pour l’écrire : 4 ans ! Et pourtant il est âgé d’une dizaine d’années seulement lorsqu’il commence le théâtre d’improvisation et joue ses premiers sketches. Puis il étudie à Lyon le cinéma et l’histoire de l’art tout en suivant des cours de café-théâtre. C’est dans la capitale des Gaules qu’il fait alors la rencontre de Jocelyn Flipo. Le Lyonnais qui a un don pour faire éclore les talents l’intègre à sa team et lui écrit son premier One man show, “Serial lover”.
Le succès est au rendez-vous. Au Festival d’Avignon d’abord mais aussi à Tournon et Dijon où ses qualités de comédien et son sens des personnages sont également récompensés par de nombreux prix. Sa route est alors tracée, direction la capitale, celle de la France et des salles de spectacles. Le talent d’Alex Ramires va bientôt faire de l’ombre aux plus grands. Et s’il a fait les premières parties de Gad Elmaleh, Jeff Panacloc et Laurent Gerra, il vole désormais de ses propres ailes.

Depuis le début de l’année il s’est installé à Paris. Les téléspectateurs peuvent le découvrir dans “La Grosse Émission” sur la chaîne Comédie+ et il occupe avec bonheur la programmation du théâtre des Blancs manteaux jusqu’au 2 avril 2016. Une fois dans la salle, surtout ne pas se prendre au sérieux, il déteste ça et risque bien de vous le faire savoir. Oui, Alex Ramires fait sa crise, une crise d’immaturité. Et pour une fois ce passage de l’adolescence à l’âge adulte est jubilatoire.
Alex Ramires fait sa crise
Alex Ramires fait sa crise
Théâtre des Blancs-Manteaux 15 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Téléphone : 01 48 87 15 84