30 ans après la mort de Thierry Le Luron, Perros-Guirec lui dédie un festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2016 à 15H35, publié le 14/11/2016 à 14H28
D'un talent rare, le jeune imitateur Thierry Le Luron fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de 17 ans

D'un talent rare, le jeune imitateur Thierry Le Luron fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de 17 ans

© RETRO/SIPA

Il y a 30 ans, le 13 novembre 1986, disparaissait le célèbre imitateur Thierry Le Luron. Quelques jours après sa mort, l'humoriste est enterré à Perros-Guirec où il passait toutes ses vacances. Aujourd'hui, la ville des Côtes d'Armor célèbre encore son souvenir. La première édition du festival "Perros Humour en scène" lui rend hommage les 18 et 19 novembre prochain.

Thierry Le Luron a marqué plusieurs générations de comédiens et laissé des traces dans le monde du spectacle et de la comédie musicale. 
A 34 ans, le 13 novembre 1986, il disparaissait au sommet de sa gloire des suites d'une longue maladie.
A Perros-Guirec et Ploumanac'h (Côtes-d'Armor), berceau de l’humoriste, les amis et la famille du talentueux pasticheur se souviennent. 

Reportage : Adélaide Castier et Lionel Bonis

Virevoltant et têtu: Le Luron, un vrai breton

Thierry Le Luron est né à Boulogne-Billancourt en banlieue parisienne où il fait ses premières imitations dès l'enfance. Brillant imitateur, il voyage sans cesse pour se produire en spectacle mais c'est à Perros-Guirrec qu'il revient chaque année pour se ressourcer.
Sa famille est originaire de Bretagne et se rappelle avec émotion du clown prolifique. "Il a quelque chose de plus que les autres, à 10 ans il fait du Bel-Canto avec sa voix de ténor. Il est virevoltant, il est coléreux, espiègle et têtu, c'est un vrai breton !", se souviennent ses cousins Eliane Malacarne-Le Luron et Gilles Le Luron. 
Fier de ses origines, Thierry Le Luron disait même que la Bretagne était "le plus beau pays du monde". L'humoriste est enterré au cimetière de la clarté de Perros-Guirec. 
La tombe de Le Luron à Perros-Guirec

La tombe de Le Luron à Perros-Guirec

© France 3 / Culturebox

 

 L'humour intact à Perros-Guirec grâce à un premier festival 

Chanteur, parodieur, et surtout amoureux de la scène et du petit écran, Thierry Le Luron laisse dans les archives de la télévision des imitations inoubliables de personnalités politiques et médiatiques.


30 après la disparition du génie de la parodie, Perros-Guirec rend hommage à l'enfant du pays et lui dédie la première édition de son festival de l'humour. 
 "Perros Humour en scène" se déroule les 18 et 19 novembre prochains.
Au programme, le nouveau spectacle de Patrick Adler, un tour du monde en 80 voix chantées et parlées. Et "Marc Olivier, l’imitateur en chanteurs " un humoriste fan de Thierry Le Luron. Son spectacle couvre une large palette d’artistes francophones et anglophones.
 

-> A lire aussi  "La vie est si courte, après tout," la biographie écrite par la soeur de l'humoriste, Martine Simon-Le Luron  en 2013 aux Éditions JC Lattès