20 ans que le printemps du rire de Toulouse déniche de drôles de pépites

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/04/2015 à 11H50, publié le 02/04/2015 à 11H48
Les Duels pour rire invitent chaque année une petite dizaine d'artistes qui concourent sur la scène pour la grande finale 

Les Duels pour rire invitent chaque année une petite dizaine d'artistes qui concourent sur la scène pour la grande finale 

© France 3 / Culturebox

Cela fait 20 ans que ça dure et chaque année le Printemps du rire de Toulouse accueille toujours plus de spectateurs. Carrefour de l'humour, du théâtre et de la comédie, en 20 ans le festival a vu naître quelques jolies personnalités qui voit la vie sous l'angle de la dérision et de la rigolade. Vous en redemandez ? Ca tombe bien France 3 Toulouse s'est introduit dans les coulisses des duels.

Le Printemps du rire se déroule chaque année à Toulouse depuis 20 ans dans tous les lieux culturels de la ville. Pendant plus de 10 jours, le festival est rythmé par les duels pour rire. Sorte de tremplin rock version humour, chaque année, le Printemps du Rire auditionne des artistes d’humour en devenir à l'échelle nationale.

Les huit humoristes sélectionnés pour la grande finale européenne étaient : Guillermo Guiz, 0Kunky Fab, Jérémy Vaillot, Marina Rollman, Jefferey Jordan, Y'a Nos Styles, Sébastien Marx et Ash.

Le feuilleton de France 3 Toulouse propose une plongée derrière le rideau du festival avec ces humoristes au talent fou. 
Une série réalisée par Claire Sardain, Jean-Luc Pigneux, Pierre Barguisseau, Martine Delaunay et Christian Pelhate 

Episode 1 : Quand je serai grand je serai comique
Ils ont beau vouloir nous faire croire que tout va bien, ils ont tous un petit grain de folie qui ressort dès qu'ils montent sur scène. Les huit artistes des Duels pour Rire piochent leurs idées folles dans la vie de tous les jours. Céline Groussard, la lauréate du Printemps 2014 est venue encourager ces petits amis. Elle rappelle que l'artiste vainqueur de la finale joue au Zénith de Toulouse devant plus de 6500 personnes, et participe au OFF d'Avignon. Un vrai coup de pouce pour une carrière. 
Anthony et Indiaye forment le duo comique "Y'a Nos Styles". Ils puisent leurs principales inspirations dans l'humour décalé comme les Monthy Python ou Michel Courtemanche saupoudré de l'univers rythmé et coloré des cartoons. 
Episode 2 : le parrainage des aînés
Chaque année les jeunes pousses de l'humour vainqueurs des finales ont la chance de pouvoir jouer en première partie des plus grands humoristes programmés au Printemps du rire. Pour cette 20e édition, Anne Roumanoff a offert son plateau à des artistes repérés lors des duels pour rire précédents : David Bunia, Vanessa Kayo et Caroline. Ils ont rendu hommage à cette artiste qui fut présente dès les premières éditions du Printemps du Rire. Trente ans après ses premiers sketches, la comédienne analyse le contexte actuel  : " C'est très difficile aujourd'hui pour les jeunes car il y a beaucoup de compétition et le niveau est très bon" 
Episode 3 : Duels du rire, niveau international
Avant le passage sur scène, les comédiens se concentrent chacun à leur manière dans la loge. Jean-Yves de la troupe les Zindéisrables est venu les détendre et les encourager. Car la comédie, c'est un peu comme un sport, l'entrainement est quotidien. Pour les duels du rire de Toulouse, la compétition est internationale, Sebastian Marx vient des Etats-Unis et dresse un portrait caustique de la France, Guillermo Guiz est Belge et se moque des enfants moches, quant aux deux compères de "Y'a Nos Styles", ils sont dans leurs petits souliers. Et le jury ne laisse rien passer. 
 Cette année le Printemps du rire de Toulouse a réuni plus de 50 000 spectateurs et sur scène, plus de 140 artistes.