Guy Bedos : deux coffrets pour ses cinquante ans de scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/12/2011 à 17H16
Guy Bedos et Sophie Daumier, lors de leur mariage le 19 février 1965 à Paris

Guy Bedos et Sophie Daumier, lors de leur mariage le 19 février 1965 à Paris

© AFP

Pour fêter dignement ses cinquante ans de carrière, Guy Bedos sort deux jolis coffrets qui devraient rencontrer leur public pour les fêtes. Un "best of" et une intégrale de 10 DVD.

Les années passant - les siècles, même - Bedos a régulièrement changé de statut.

D'abord, le Bedos des années soixante, tout jeune et déjà si grinçant, partenaire de la délicieuse Sophie Daumier. Un don inouï pour camper les types odieux.

Le Bedos des années Giscard, le trouble-fête, l'opposant, de plus en plus politisé, mal vu par le pouvoir et tricard dans bien des émissions.

Le Bedos des années Mitterrand, quasiment le comique officiel du régime, avant de retrouver ses griffes et le ton juste pour être sufisamment méchant avec ceux qu'il aimait.

Le Bedos d'aujourd'hui, le Sage. L'homme qui a ouvert la voie à plusieurs générations de comiques, de Coluche à Desproges. L'inventeur du "stand-up", salué par ses dignes héritiers Stéphane Guillon et Jamel Debbouze. 

Alors, l'humour de Bedos a-t-il pris un coup de vieux, à une époque où le rire, la provocation et l'irréverence de façade sont des ingrédients obligés, à la radio, à la télé, ou en 140 signes sur Twitter ? 

Forcément certaines ambiances, certaines références datent un peu. Mais quel talent ! Quelle bête de scène ! Capable de libérer une férocité jubilatoire, mais aussi un coeur immense. 

Guy Bedos – La vie est une comédie italienne

Guy Bedos – La vie est une comédie italienne

© DR

Les vrais fous de Bedos pourront s'offrir pour les fêtes de quoi occuper leurs soirées d'hiver. L'intégrale : 10 DVD, avec les sketches du début, le meilleur de ses grands one-man show (Cirque d'hiver en 86, Zénith en 89, l'Olympia en 91, son duo avec Muriel Robin un an plus tard, de nouveau seul au même endroit en 95, le Théâtre de la Renaissance en 98, encore l'Olympia en 2002, son "hier, aujourd'hui, demain" de 2008, un super-bonus, un documentaire, et une "présentation mythomane" de son fils Nicolas).

Les appétits plus modestes se contenteront du Best Of (3 DVD), avec tout de même une somme de 70 sketches, les meilleurs moments de sa revue de presse, de 1982 à 2008, et également le documentaire "Entre nous".

 

 

Guy BEDOS - La vie est une comédie italienne - Best of 3 DVD (Polydor)

Guy BEDOS - La vie est une comédie italienne - L'intégrale 10 DVD (Polydor)

En vente à partir du 28 novembre