Feuilleton: les chasseurs de talents du festival du cirque de demain 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/02/2012 à 17H34
Compagnie Les Objets volants, numéro Dropline

Compagnie Les Objets volants, numéro Dropline

© DR

Chaque année, les artistes des plus prometteurs du monde se donnent rendez-vous sous le chapiteau Phénix de la pelouse de Reuilly (Paris). Le Festival du cirque de demain est un véritable spectacle, souvent impressionnant, mais aussi une vraie compétition pour de nombreux jeunes candidats. Pour le journal de 13 heures de France 2, Jérôme Bony a suivi l’édition 2012 du festival.


Dans ce premier épisode, rencontre avec la jongleuse Audrey Decaillon, la funambule congolaise Tatiana Mosio Bongonda et le couple de portée acrobatique Gonçalo et Sofia, venus du Portugal.

Second épisode : dernières répétitions avec Pascal Jacob, directeur artistique du festival, alors que les membres du jury commencent à arriver.

Dans le troisième épisode, les jeunes artistes de ces véritables olympiades de l’acrobatie entrent dans le vif du sujet : le spectacle. Après des heures et des heures de répétitions, il faut affronter la pression d’un public de plus de 3000 spectateurs et le regard critique du jury.

Dans le quatrième épisode, le spectacle est à la hauteur du talent des jeunes acrobates, le public est sous le charme, le jury semble satisfait. Mais le stress ne retombe pas pour autant pour certains des candidats…

Le festival se termine avec le moment tant attendu, celui du palmarès, et de très beaux moments d'émotion pour les candidats que nous avons suivis tout au long des cinq épisodes de ce feuilleton.

La funambule Tatiana-Mosio Bongonga et son père ont donc reçu une médaille d’or et deux autres prix.

Audrey Decaillon a été récompensée du prix de la Fédération française des écoles de cirque.

Sofia et Gonçalo ont reçu une bourse d’encouragement pour leur travail.