Festival "Paris l'été" : musique, théâtre et danse dans 22 lieux d'Ile-de-France

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/07/2017 à 15H05, publié le 21/07/2017 à 14H51
Le festival Paris l'été offre jusqu'au 5 août 2017 un mélange culturel dans 22 lieux emblématiques de la région Ile de France

Le festival Paris l'été offre jusqu'au 5 août 2017 un mélange culturel dans 22 lieux emblématiques de la région Ile de France

© DR

Art, scène &Sun... c'est le cocktail réjouissant que le festival "Paris l'été" promet à tous les parisiens qui restent et à tous les touristes qui viennent en visite. Jusqu'au 5 août, 22 lieux emblématiques de la capitale et de la région Ile-de-France ouvrent leurs portes à la musique, au théâtre, à la danse et au cirque.

On le connaissait sous le nom de "Paris quartier d'été", mais cette année le festival francilien change de nom et devient "Paris l'été". Sous la direction du tandem Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes (aux manettes du Monfort), le festival promet une programmation diversifiée qui ravira tous les goûts. 22 lieux sont partenaires de ce festival qui se déroule dans toute la région Ile-de-France. 

Le lycée Jacques Decour (9e arrondissement) ouvre ses portes à la scène et devient le port d'attache de l'événement. Sept spectacles de danse et de théâtre se relaient jusqu'au 5 août.

Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman

Les incontournables de Paris l'été

Basé sur la séduction et le défi amoureux, Sidi Larbi Cherkaoui en duo avec la danseuse indienne Shantala Shivalingappa offrent une partie de "Play"dans la cour extérieure du lycée. La création du chorégraphe belge explore les ressorts de la relation amoureuse à travers des schémas rythmiques et des gestes très codés, inspirés du "kuchipudi",une danse traditionnelle du sud-est de l’Inde.(Jeudi 27 et vendredi 28 juillet - 21h30 - Lycée Jacques Decour)


Le théâtre de la Villette reçoit le collectif belgeTransquinquennal. La pièce "La Estupidez" de l'Argentin Rafael Spregelbur embarque le spectacteur dans la banlieue de Las Vegas, sur la route, des motels, tous à peu près identiques. Vingt-cinq personnages, interprétés par cinq acteurs, vont se croiser jusqu’à se télescoper. (Vendredi 21 juillet - 20h00 - Théâtre Paris Villette)

Au musée Picasso, le circassien Mathurin Bolze présente "La Marche". Un spectacle comme un arrêt sur images. (Mardi 25 et mercredi 26 juillet Musée Picasso  - 21h30) 

Des spectacles à consommer toute la journée

"Paris l'été" garde l'esprit de son grand frère et s'invite un peu partout dans les parcs, les musées et comme fait chaud il va même faire un petit tour à la plage ! Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, propose un Bal Trap avec 6 acrobates du collectif La Contrebande qui se retrouvent sur un terrain de jeu et décident de jouer avec ce qui les entoure.
 "Sideways Rain " par la Compagnie  "Alias" de Guilherme Bothelo offre sur un plateau un spectacle dédié tout entier au pur mouvement, où l’exploit physique et le propos artistique ne font qu’un. "C'est une pièce qui parle de temps qui passe et de l'inexorabilité du temps et de la place que nous avons dans l'humanité", explique le chorégraphe. (Vendredi 21 et samedi 22 juillet -Lycée Jacques Decour)

Tout au long de la journée, mais aussi le soir, le public savoure un petit mezzé culturel rafraichissant. Peu de têtes d'affiche dans la programmation, le menu-découverte offre du cirque, de la magie, du théâtre ou de la danse à tous les amateurs d'expériences sensorielles.