"Sound of Music" : une comédie musicale cynique et décapante au festival Actoral

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/09/2015 à 17H30, publié le 25/09/2015 à 16H15
Spectacle "Sound of Music" / Festival Actoral 

Spectacle "Sound of Music" / Festival Actoral 

© Sound of Music / Sébastien Monachon

Pour la quinzième année consécutive, Marseille accueille le festival Actoral jusqu'au 10 octobre. Cette manifestation dédiée aux écritures contemporaines a débuté hier soir avec la comédie musicale "Sound of Music", portée sur scène par des danseurs de Broadway et du Ballet National de Marseille. Une comédie musicale cynique et décapante avec la crise en toile de fond.

Reportage L Moreau / S. Garat

"Sound of Music" a tout d'une comédie musicale légère et enjouée ; mais dès qu'on s'y frotte de plus près, le discours nous ramène à la réalité. Guerres civiles, changement climatique, chômage, religions, laïcité... et cette crise mondiale qui devrait entraîner la fin de notre civilisation ! Un contraste déroutant entre ce qui est vu (la fête et les paillettes) et entendu (la fin du monde imminente !) Mais la création artistique c'est aussi de traduire la réalité du monde par des formes, des mots. Seuls les moments de crise nous obligent à réfléchir et à nous poser les (bonnes) questions.
 
Sound of Music" au festival Actoral

Sound of Music" au festival Actoral

© Sound of Music / Sébastien Monachon

Et c'est l'essence même du festival international Actoral où une cinquante d'artistes de 17 nationalités différentes se sont donnés rendez-vous pour partager leur regard sur le monde d'aujourd'hui. Les Marseillais auront donc la chance de découvrir toutes les richesses et la diversités des arts et écritures contemporaines à travers, la danse, le théâtre, le cinéma... Ces événements sont programmés dans une dizaine de lieux comme le MuCEM, la Friche la Belle de Mai ou encore La Criée. Les 14, 15 et 16 octobre, Actoral prendra ses quartiers à Paris.
 
"Sound of Music" de Yan Duyvendak / Andrea Cera / Olivier Dubois / Christophe Fiat / Michale Helland
25 septembre 2015 à 21h au Théâtre du Gymnase

Le programme de la soirée et et des jours à venir.