Soixante concerts, quatre scènes... Les Eurockéennes 2014 se dévoilent

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/04/2014 à 14H35, publié le 16/04/2014 à 12H30
Le public à un concert de l'édition 2013 des Eurockéennes

Le public à un concert de l'édition 2013 des Eurockéennes

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Les Eurockéennes de Belfort, l'un des plus grands festivals de musique français, ont publié le programme de leur édition 2014 du 4 au 6 juillet. A côté des artistes à la mode, comme Stromaé, Benjamin Clementine et les Black Peas, des valeurs sûres comme les Pixies, Franz Ferdinand, Robert Plant viennent donner du poids à une programmation également fertile en découvertes. Soixante trois noms.

Trois jours, soixante concerts, quatre scènes... Du 4 au 6 juillet 2014, la 26e édition des Eurockéennes de Belfort persévère dans sa politique d'ouverture sur les découvertes tout en programmant des valeurs sûres. Les organisateurs viennent de publier les soixante-trois noms d'une programmation encore une fois très diverse.
Tout commencera à Belfort le vendredi 4 juillet avec quelques noms suceptibles de remplir les trains et d'alourdir le trafic autoroutier en direction de l'est de la France. Le Belge Stromae sera sur la scène, tout comme les vétérans américains des Pixies qui reviendront 10 ans après un passage belfortain resté dans toutes les mémoires. Detroit, le nouveau groupe de Bertrand Cantat, l'electro-pop de Metronomy, le rap français de Casseurs Flowters et la découverte de l'année Benjamin Clementine, cet Anglais que les habitués du métro parisien ont sans doute remarqué alors qu'il y faisait ses armes de chanteur..

Le samedi, place à Skrillex et à son electro dub hypnotique ainsi qu'à Franz Ferdinand. Quant aux tous récents chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres de Shaka Ponk, ils débarqueront sur la presqu'île avec leur electrorock très séduisant ainsi que M.I.A. et son hip hop lui aussi très electro.

Le dimanche, place à l'un des poids lourds de la programmation, The Black Keys et leur blues rock. Les Californiens de Foster the People continueront de faire danser le public avec leur tout dernier album "supermodel", sorti le 17 mars. Le vétéran Robert Plant, la voix de Led Zeppelin, débarquera également dans le programme dominical avec ses Sensational Space Shifters. Volbeat s'inscrit aussi sur cette affiche avec la tendresse légendaire de son heavy metal, digne héritier du Led Zeppelin déjà mentionné. Ambiance heavy déménagement aussi avec Uncle Acid and the Deadbeats.

L'un des autres musts de la saison, Fauve, sera de la partie comme Antibalas, Findlay, MO, Temples, Schoolboy Q et plusieurs dizaines d'autres groupes et artistes dont on trouvera les noms sur le site des Eurockéennes.