Port-sur-Saône vibre aux rythmes des folklores du monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/08/2017 à 11H02, publié le 04/08/2017 à 11H00
Affiche du festival Spectacles du Monde

Affiche du festival Spectacles du Monde

© DR

Port-sur-Saône vit au rythme des folklores du monde pendant une semaine. A l'occasion du festival "Spectacles du Monde", plus de 300 artistes viennent présenter la culture folklorique traditionnelle de leur pays jusqu'au 6 août. Avec quelques belles découvertes comme les Français de Batuc'ados ou les Québécois de Mackinaw.

C'était la première fois que les Batuc'ados se produisaient au festival Spectacles du Monde. Une petite vingtaine de jeunes originaires de la région parisienne ont animé Port-sur-Saône  avec des rythmes de samba brésilienne. La batucada est très populaire dans les rues de Rio. "C'est la musique de carnaval traditionnelle de Bahia, au Brésil. Nous sommes une petite formation de vingt-cinq" résume Lauryne Tredeau. 

Reportage France 3 Franche-Comté L. Dumenil / S. Poirier / P. Mayayo / R. Regard

Une manifestation pour découvrir le monde

En 27 ans d'existence, plus de 100 pays ont été invités au festival "Spectacles du monde". Les Canadiens de la troupe Mackinaw ont fait le déplacement. "Le folklore québécois est un mix amalgamé de folklore irlandais, français, américain. Ca donne une danse très percussive et enjouée" confie Etienne Bonin, l'animateur de la troupe. 
Aujourd'hui, 10 nations qui sont représentées pour un total de 300 artistes de tous les continents. Cette configuration est destinée à perdurer encore quelques temps, malgré quelques modernisations. Le directeur de la 28e édition du festival expliquait vouloir attirer un public plus large, "pas seulement la base de fidèles." C'est ce point qui a amené l'évènement à changer de nom. "Le festival International de Folklore de Port-sur-Saône" est devenu cette année le "Festival Spectacles du Monde." 

Des groupes soudés entre eux

Ce sont avant tout des valeurs d'amitié et de tolérance qui sont promues au festival qui ne se prive pas de quelques clins d'oeil à l'actualité. A l'heure où la question de la construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique est toujours envisagée, les représentants de ces nations mangeront à côté l'un de l'autre lors du repas géant donné ce vendredi. 

Jusqu'au 6 août, Port-sur-Saône offre un véritable tour du monde culturel et musical. Le festival se clôturera avec une grande fête dans la salle d'exposition où tous les groupes seront réunis. 
L'affiche 2017 du festival "Spectacles du Monde"

L'affiche 2017 du festival "Spectacles du Monde"

© Spectacles du Monde