"Ne pas oublier Charlie": les Voix de la liberté sur les routes alsaciennes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/07/2015 à 11H08, publié le 09/07/2015 à 10H57
La tournée du collectif "Les voix de la liberté" 

La tournée du collectif "Les voix de la liberté" 

© France3/culturebox

La tournée d'été du collectif "Ne pas oublier Charlie" a été lancée. Une quarantaine d'artistes ont donné leur premier concert à Strasbourg, sur la place nouvellement appelée "Place de la Liberté". Une manière de poursuivre, en musique, la mobilisation pour la liberté d’expression née après l'attentat à Charlie Hebdo.

Six mois après les attentats, le collectif d'artistes alsaciens "Pour ne pas oublier Charlie" ne lâche rien. Fort du succès de son clip de la chanson "Die Gedanken sind frei" qui avait rassemblé 150 artistes et d'un concert au Zénith devant 4000 personnes, il poursuit son combat pour la liberté. Mais cette fois, ils ne seront qu'une quarantaine à partir pour une tournée d'été. Des artistes, des chanteurs, des choristes et même des dessinateurs sont réunis dans cette aventure. 

 

Une tournée qu'ils ont tout naturellement appelée "Les voix de la liberté" et dont le coup d'envoi  a été donné depuis la Place de la liberté, inaugurée le 7 juillet à Strasbourg. 

Reportage : Caroline Kellner - Christian Laemmel

Cette tournée des voix de la liberté démarre le 7 juillet. Une date symbolique puisqu'elle fait écho au 7 janvier 2015 jour de l'attentat à Charlie Hebdo. Les concerts tous gratuits, seront proposés à Haguenau (12 juillet), Ungersheim (le 11 juillet), Schiltigheim ou Eschau avant de revenir à Strasbourg. Une charrette sillonnera les routes d'Alsace. A son bord, les artistes inviteront les riverains à les suivre pour prolonger la marche du 11 janvier.