Manu Chao, concert militant et endiablé à Colmar

Par @Culturebox
Publié le 10/08/2016 à 12H32
Manu Chao au festival de musique de la 69e Foire aux Vins de Colmar 

Manu Chao au festival de musique de la 69e Foire aux Vins de Colmar 

© Vanessa Meyer / L'Alsace / Maxppp

Manu Chao a fait un carton à la 69e édition de la Foire aux Vins de Colmar. Son concert a rassemblé près de 10 000 personnes. Des fans qui ont retrouvé un Manu Chao toujours aussi énergique et engagé.

Reportage :  C. Poure  / E. Gambette / L. Grandadam


Un show engagé

Manu Chao a fait, ce lundi 8 août, son grand retour sur la scène du théâtre de plein air, après 13 ans d’absence. L’un des évènements de cette 69e édition de la Foire aux Vins de Colmar. Toujours aussi militant, l’ex leader de la Mano Negra a débuté son concert en invitant le collectif "Nucléaire, non merci" à monter sur scène. Devant cet auditoire inespéré de 10 000 personnes, le militant haut-rhinois Gille Barthe a appelé à la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France, celle de Fessenheim (Alsace).

Gille Barthe, militant antinucléaire, invité au concert de Manu Chao 

Gille Barthe, militant antinucléaire, invité au concert de Manu Chao 

© Vanessa Meyer / L'Alsace / Maxppp

De la dynamite  

Ensuite, le show a débuté avec un Manu Chao bourré d’énergie. A 55 ans, le chanteur n’a rien perdu de sa superbe sur scène. Il enchaine les tubes en sautillant et bougeant comme à ses débuts. De "Clandestino" à "Me Gustas tu", le public est galvanisé. "Ca dégomme" résume une fan dans le reportage de nos confrères de France 3. Seul regret pour certains. Que le dernier album date de 2007. "Il manque de nouveautés, reconnait un autre fan, à la sortie du concert. Mais c’est quand même exceptionnel".  

69e Foire aux Vins de Colmar, du crémant d’Alsace aux concerts

C’est une manifestation incontournable dans le Grand Est. La Foire aux Vins d’Alsace est d’ailleurs la troisième foire-expo de France en fréquentation. Mais elle affiche une spécificité par rapport aux autres évènements de ce type. Son festival de musique, avec toujours une belle programmation. Depuis le coup d’envoi de la Foire aux Vins (le 05 août), le public a déjà pu applaudir  Louise Attaque, Les Insus, Alain Souchon et Laurent Voulzy. D’autres artistes tout aussi populaires sont programmés : Louane (11 août), The Cranberries (12 août), Pascal Obispo et Coeur de Pirate (14 août) ou encore Frero Delavega (15 août).             
Le duo Frero Delavega clôturera le 15 août la 69e Foire aux Vins de Colmar

Le duo Frero Delavega clôturera le 15 août la 69e Foire aux Vins de Colmar

© Martial Trezzini /EPA / Max ppp

Prochains concerts de Manu Chao en France : le 03 septembre 2016 à Châlons-en-Champagne (Marne) au Festival Foire en Scène, le 09 septembre à Auberive (Haute-Marne) au Festival La Poule des Champs.