"Magnifica", le plus grand show d'illusion d'Europe se prépare dans un village bourguignon

Par @Culturebox
Publié le 29/11/2013 à 17H41
"Magnifica" se veut le plus grand show d'illusion d'Europe

"Magnifica" se veut le plus grand show d'illusion d'Europe

© Allan Dickens

« Magnifica », c’est le titre du nouveau spectacle du magicien Allan Dickens qui a conçu un vrai show à l’américaine avec des décors gigantesques. Tellement gigantesques qu’à Paris, seul le Parc des expositions de Villepinte peut accueillir ce spectacle, du 30 novembre au 8 décembre. Mais c’est dans un petit village bourguignon de 500 âmes qu’il a été préparé.

Reportage : Natahlie Hayter, Nathalie Berthier, Marc Delassaussé
La magie, chez les Dickens, c’est de famille puisque Allan représente déjà la troisième génération de magiciens. Né voilà 42 ans à Ecully, en banlieue lyonnaise, il est monté sur scène pour la première fois à l’âge de 7 ans avant de devenir magicien professionnel à 27 ans.
 
"Magnifica" est annoncé comme « le plus grand show d’illusion d’Europe ». Prétentieux ? « C’est le seul show au monde où je me promène avec ma propre scène de 400m² et 7 semi-remorques de matériels de scène » explique Allan Dickens.
Ce qui le différencie des autres magiciens : « Ce n’est pas une succession de numéros de magie. Il y a de la danse, une vraie mise en scène, des décors, des costumes, et surtout une histoire ! ».
« Magnifica » est le nom d’un monde merveilleux à mi-chemin entre Narnia et l’univers de Tim Burton, qui est envahi un jour par des sorcières. Le magicien va tenter de sauver ce monde. Ce show, inspiré des comédies musicales anglaises, du Cirque du Soleil et des shows américains, a demandé un an de travail, 7 jours sur 7. « Il faut avoir un brin de folie pour monter ce genre d’opération et mener ce genre de vie » reconnaît Allan Dickens qui après le Parc des Expositions de Villepinte partira en tournée avec Magnifica courant 2014 en France.