Lyon : les Nuits de Fourvière fêtent leur 70e anniversaire avec Sylvie Guillem

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 26/03/2015 à 16H07, publié le 26/03/2015 à 15H01
La basilique de Fourvière, à Lyon, illuminée de nuit.

La basilique de Fourvière, à Lyon, illuminée de nuit.

© CITIZENSIDE/KONRAD KILLIAN / citizenside.com

L'édition 2015 des Nuits de Fourvière à Lyon promet d'être intense: le festival, qui s'ouvrira le 2 juin au théâtre antique éponyme et sur une dizaine de scènes, soufflera ses 70 bougies et accueillera la tournée internationale d'adieu à la scène de la danseuse étoile Sylvie Guillem.

Sans oublier une programmation musicale très riche et éclectique: Björk, Christine and the Queens, Joan Baez, Ben Harper, Herbie Hancock & Chick Corea, Youssou N'Dour, Véronique Sanson... : une affiche somptueuse

La danseuse française Sylvie Guillem, qui prendra sa retraite en 2015 à l'âge de 50 ans, y donnera la première française de sa tournée internationale d'adieu, du 29 juin au 2 juillet.
La denseuse Sylvie Guillem à l'oeuvre
Elle interprétera deux créations: un solo d'Akram Khan et un pas de deux de Russell Maliphant, aux côtés d'Emmanuella Montanari de la Scala de Milan, ainsi que deux reprises de William Forsythe et Mats Ek.

L'édition 2015 des Nuits de Fourvière, né le 29 juin 1946, s'étalera du 2 juin au 31 juillet, "sur 60 jours", et comprendra 10 créations et premières françaises, 5 coproductions, 52 titres et 150 représentations déployées sur 12 scènes", a  précisé le festival dans un communiqué.

L'acteur américain Tim Robbins, invité d'honneur, donnera pour sa part le "la" du volet théâtre du festival: il présentera avec sa troupe "The Actors' Gang", sa mise en scène du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, avec le producteur Hal Willner. 

L'un des événements musicaux de 2015 verra aussi se réunir toute la famille Chedid : autour de Louis le père, et de Matthieu ("M") le fils prodige, la famille Chedid se rassemble pour la première fois lors d'un grand concert en commun, au grand théâtre le mardi 23 juin.
La famille Chedid rassemblée sur "Alcaline"
Avec la création de la nouvelle Métropole de Lyon (née le 1er janvier de la fusion de la communauté urbaine et d'une partie du département du Rhône), qui poursuit un soutien financier (30% de subventions, et 70% de recettes propres issus de la billetterie et des mécènes), le festival a programmé quatre concerts "exceptionnels" dans le grand auditorium du nouveau Musée des Confluences.

Pour toute information et réservations, consulter le site www.nuitsdefourviere.com