Le festival Mimos à Périgueux : du mime, du muet et de l'art de rue

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/07/2013 à 16H08, publié le 30/07/2013 à 15H43
"Entre le Zist et le geste" par le cirque Content pour peu, Mim'Off 2013

"Entre le Zist et le geste" par le cirque Content pour peu, Mim'Off 2013

© France 3/ Culturebox

50 000 Festivaliers sont attendus cette année à Périgueux. Du 29 au 3 août, place au mime et à l’expression du corps. Dans les jardins comme dans les ruelles de la ville, des compagnies de danse, cirque et théâtre prennent place pour émerveiller flâneurs et connaisseurs.

Reportage : Bruno Ardouin, Pascal Tinon, Tangi Kerhoas, Marina Fillon 
« Singulière, forte et originale » C’est ce que dit Chantal Achilli, la directrice du festival Mimos, de la programmation 2013. Mettre en avant en six jours toute la diversité des arts du mime et des gestes, c’est le défi que relevé chaque année les organisateurs. Et en trois décennies, Mimos est devenu une référence internationale. Le plus important festival de mime en Europe après celui de Londres. 

Vingt compagnies, dix pays, des dizaines de milliers de festivaliers et six jours de fête : le programme s’annonce chargé. Dès mardi midi, un spectacle inédit et gratuit de la compagnie Adhok. « Echappées Belles – Issue de secours » un travail émouvant sur la vieillesse traité avec légèreté et humanité. Des acteurs d’âge mûr jouent le rôle de sept pensionnaires qui s’échappent de leur maison de retraite.
"Echappées belles - Issue de secours", le 19 mai 2012
Coup de cœur 2013 : Lebensraum de Jakop Ahlom ou  la magie du film muet au théâtre.
Pour la directrice, il incarne l’esprit du festival.  Une œuvre inspirée des films muets de Buster Keaton. Deux hommes vivent dans la même pièce mais ne semblent pas doués pour les tâches ménagères. Ils décident d’inventer un robot, une poupée mécanique. La machine s’avère plus maléfique qu’elle en a l’air. Une pièce mêlant burlesque et arts du corps. Un chef d’œuvre à ne pas manquer le mercredi 31 juillet à 20h.
Bande-annonce - Lebensraum - Jakop Ahlbom - 2012

Mim’Off
Passage obligé des artistes désireux de percer dans le monde du mime : le Mim’Off. 
Cette année le festival a reçu plus d’une centaine de candidatures. Seules vingt et une compagnies ont été retenues. Les groupes se produisent dans les rues de Périgueux, à leurs frais dans le but d’aller à la rencontre des flâneurs du festival. L’année dernière, le Mim’off a attiré plus de 35 000 personnes de quoi encourager les compagnies présentes pour cette édition.Par téléphone au 05 53 53 18 71


Infos pratiques :
Les billets sont disponibles tous les jours de 10 h à 19 h l'accueil : l'Odyssée Esplanade Robert Badinter 24000 Périgueux
Par téléphone au 05 53 53 18 71
ou En ligne

Pour tous renseignements supplémentaires
http://www.mimos.fr