"La bataille de Castillon", la renaissance d'un spectacle historique

Par @Culturebox
Publié le 08/08/2016 à 17H45
Reconstitution de la bataille de Castillon, le 23 juillet 2016

Reconstitution de la bataille de Castillon, le 23 juillet 2016

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

En 1453, la bataille de Castillon mit un terme à la guerre de Cent ans. Une date historique pour un spectacle grandiose. La bataille de Castillon rassemble depuis 1977 des centaines de bénévoles qui font vivre cet événement culturel de l'été. L'an dernier, l'édition a été annulée pour des raisons financières. A voir jusqu'au 20 août.

Qui dit spectacle grandiose et reconstitution historique, mobilisant des centaines de personnes, dit souvent Puy-du-fou, l'un des sites culturels et touristiques les plus visités de France et même d'Europe. Pourtant, un peu plus au sud, en Gironde, sur le site même de la célèbre bataille de Castillon, un autre spectacle de sons et lumières attire les visiteurs et se joue tout l'été. Sur une scène de 7 hectares, 600 bénévoles dont 400 comédiens et plus de 40 cavaliers font revivre aux spectateurs non seulement l'une des batailles les plus importantes de l'Histoire de France, qui mit fin à la guerre de Cent ans, mais ils les invitent aussi à une plongée dans la vie quotidienne au Moyen-Age. 

Reportage : D. Basier / T. Gardet / P. Dumail / N. Titonel / T. Sinier
Inauguré en 1977, ce spectacle avait du être annulé en 2015, pour des raisons budgétaires. Il a fallu la détermination de toute une équipe, des bénévoles bien sur, mais également d'historiens et d'autres passionnés pour relancer cette belle machine. C'est donc un nouveau spectacle, mis en scène par Eric Le Collen (metteur en scène et spécialiste des scénographies liées au patrimoine) qui est proposé cette année. Au pied du château de Castegens, à quelques centaines de mètres du champ de bataille de 1453, les visiteurs revivent cette victoire de l'armée de Charles VII de France sur celle de Henri VI d'Angleterre. Au delà de la bataille, les visiteurs assistent également à la reconstitution de nombreuses scènes de vie typiques du Moyen-Age. Si le spectacle sons et lumières débute à la tombée de la nuit, le village Aliénor, lui, ouvre ses portes à 18h30. Artisans, animations et jeux sont au programme pour une journée au XVe siècle, comme si vous y étiez. 

Scène de vie au Moyen-Age, à Castillon-la-bataille

Scène de vie au Moyen-Age, à Castillon-la-bataille

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP