L'autre vision du monde d'Abraham Poincheval dans sa bouteille en verre

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/06/2016 à 17H53, publié le 25/06/2016 à 11H50
La bouteille d'Abraham Poincheval installée ici à Villeurbanne 

La bouteille d'Abraham Poincheval installée ici à Villeurbanne 

© France3/culturebox

Le performeur marseillais de l'extrême est de retour avec son projet fou ! Installé dans une bouteille de 6 mètres de long jusqu'au 29 juin place Lazare Goujon à Villeurbanne, Abraham Poincheval découvre le monde sous des angles encore inexplorés.

Les performances extrêmes d'Abraham Poincheval ont toujours marqué les esprits. En 2014, l'artiste est resté enfermé plusieurs jours dans la peau d'un ours naturalisé au Musée de la chasse à Paris. Il a aussi passé une semaine dans un trou de 1m70 de la galerie Ho à Marseille. Autre défi du performeur : il a vécu 7 jours et 7 nuits sur une plateforme, perché à 12 mètres de hauteur, en totale autonomie.
 
Voilà le plasticien de retour avec un projet fou commencé en 2015 : Bouteille.

Enfermé dans sa Bouteille de verre de 6 mètres de long, le naufragé volontaire fait une halte jusqu'au 29 juin dans les bassins de la place Lazare Goujon à Villeurbanne, face au TNP. Partie du bord de mer, la bouteille remontera le Rhône à contre-courant jusqu'en Suisse.

Et contrairement aux apparences, l’artiste n'est pas enfermé dans sa solitude. Bien visible de l'extérieur, disponible à ce qu'il se passe, Abraham Poincheval communique avec les passants. 

Reportage : Myriam Figureau - Thiery Swiderski- Delphine Mollard 


Abrahm Poincheval noue de nombreux contacts avec les passants depuis sa bouteille en verre mais pour rester en liaison avec ce voyageur insolite, comme pendant les courses à la voile en solitaire, une liaison skype est prévue chaque jour à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne.

Ce camp de base sera alimenté par une collection de cartes postales, de croquis, photos et vidéos qui s'étofferont au fil de la progression du vaisseau.

Les différents rendez-vous Skype avec Abraham Poincheval depuis le camp de base à l'IAC 
- Jusqu'au 29 juin à 14h15 (étape à Villeurbanne)
- Du 1er au 6 juillet à 14h15 (étape à Arles)
- Du 9 au 17 juillet à 14h15 (étape à Villeneuve-les-Avignon)