Françoise Nyssen évoquera samedi le cas Serebrennikov avec son homologue russe

Par @Culturebox
Publié le 15/09/2017 à 09H32
Kirill Serebrennikov le 4 septembre 2017 à Moscou

Kirill Serebrennikov le 4 septembre 2017 à Moscou

© Ramil Sitdikov / Sputnik

La ministre de la Culture Françoise Nyssen évoquera samedi matin avec son homologue russe la situation du metteur en scène Kirill Serebrennikov, inculpé pour détournement de fonds publics dans une affaire qui inquiète les milieux artistiques craignant une tentative d'intimidation du Kremlin.

Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski sera en visite officielle à Paris vendredi et samedi. "Je vais évoquer la situation de Kirill Serebrennikov", a affirmé jeudi à l'AFP Mme Nyssen, qui entend "plus généralement, aborder les questions bilatérales et renforcer, par le biais de la culture, les échanges entre les peuples". "Nous croyons beaucoup à la culture dans les relations internationales", a-t-elle souligné.

Mise au pas des artistes au pas à l'approche de la présidentielle ?

Metteur en scène reconnu en Europe et réalisateur de films présentés aux festivals de Cannes et Venise, Kirill Serebrennikov a été arrêté dans la nuit du 21 au 22 août et assigné à résidence. Son arrestation a suscité une vague d'indignation dans l'opposition et les milieux artistiques russes et étrangers, faisant craindre une volonté du Kremlin de mettre les artistes au pas à l'approche de la présidentielle.

M. Serebrennikov n'est pas ouvertement un opposant à Poutine. Il critiquait cependant les pressions exercées sur la création artistique sous prétexte de promotion des valeurs conservatrices et ses oeuvres étaient régulièrement critiquées des activistes orthodoxes ou des autorités.