Feuilleton : Le Moulin Rouge a 125 ans !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2015 à 18H21, publié le 06/01/2015 à 18H19
Le Moulin Rouge a 125 ans !

Le Moulin Rouge a 125 ans !

© France3/culturebox

C'est l'un des endroits emblématique de Paris, le célèbre cabaret le Moulin Rouge fête ses 125 ans. Les équipes de France 3 Île-de-France proposent de (re)découvrir l'histoire de ce lieu mythique auquel sont associés les noms de Toulouse-Lautrec, la Goulue ou encore Mistinguett. Chaque soir 2000 spectateurs affluent du monde entier pour admirer les danseuses et leur célèbre french cancan !

Des danseuses, de la féérie, du spectacle...125 ans après son ouverture, le Moulin Rouge fait toujours rêver les touristes du monde entier. Deux spectacles sont assurés quotidiennement. Dans les coulisses, c'est une vie qui s'organise.

La grande et les petites histoires du Moulin Rouge est une série proposée par N. Bappel / Y. Dorion / S. Fouquet / L. Comiot / T. Rousseau et Y. Zysman

Episode 1 : Naissance d'un lieu mythique 

En 1889, l'ouverture du Moulin Rouge à Paris crée l'événement. On se presse rapidement pour voir la Goulue, première danseuse vedette du cabaret. Parmi les spectateurs, le Prince Nicolas II et le Président Félix Faure. Le lieu est également lié au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, qui créa pour le Moulin Rouge la première affiche publicitaire. Et puis, le public découvrit...le french cancan ! 
Episode 2 : Les danseuses et le cancan !

Le Moulin Rouge ne serait pas ce qu'il est sans ses danseuses. Des jeunes femmes recrutées pour leurs grands talents et leur physique irréprochable. Elles s'entrainent très dur pour assurer le show, deux fois par soir. Rien n'est laissé au hasard, tous les détails doivent être parfaits. Car si le french cancan est la marque de fabrique du cabaret, ce pas est très difficile à exécuter correctement. 

Episode 3 : des costumes sur mesure

Habilleuses, Costumières, plumassiers, bottiers...autant de petites mains qui s'activent en coulisse pour que chaque soir la fête soit réussie. Au Moulin Rouge, les costumes sont fait sur mesure. Ils doivent être ajustés et entretenus chaque jour. 
Episode 4 : Les coulisses d'une féérie

En 2015, la fête continue au Moulin Rouge. Chaque soir, 2 000 spectateurs assistent aux deux représentations de "féérie", la revue présentée actuellement. En plus des traditionnels numéros de danse, le public peut voir sur scène des pythons et des petits chevaux. En coulisse, c'est l'effervescence jusqu'au bout de la nuit.