Danses et musiques du monde au festival de Montoire

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/08/2014 à 11H22, publié le 16/08/2014 à 11H21
Un groupe de danseuses traditionnelles au festival de Montoire

Un groupe de danseuses traditionnelles au festival de Montoire

© DR

Depuis 1973, chaque année à la mi-août, Montoire dans le Loir-et-Cher organise son festival consacré aux musiques et aux danses traditionnelles du monde entier.Ces six jours de découverte sont une occasion de rencontre avec des artistes venus de pays aussi différents, cette année, que le Bhoutan, la Croatie, Cuba, les îles Canaries, le Vietnam, l'Irlande, la Mongolie, le Nigéria ou l'Uruguay.

A Montoire, on est loin des représentations folkloriques un peu condescendantes d'autrefois. Aujourd'hui la culture de chacun est considérée avec respect et le terme de folklore, s'il n'est plus très utilisé, a perdu le caractère désuet et même un peu méprisant qu'il avait acquis au fil des années "modernes". Depuis 1973, les organisateurs de ce festival font se rencontrer des hommes et des femmes du monde entier. Chaque groupe présente les danses traditionnelles de son ethnie, porte les vêtements eux aussi traditionnels et s'ouvre sur ses particularités.
Le Bhoutan est l'un des pays invités cette année aux côtés de la Croatie, Cuba, les îles Canaries, le Vietnam, l'Irlande, la Mongolie, le Nigéria et l'Uruguay. Mais comme le folklore ne vient pas forcément du bout du monde et qu'il y a, chez nous aussi, des danses et des costumes qui méritent qu'on s'y intéresse, la Bretagne fait, elle aussi, partie des invités de la 42e édition du festival de Montoire.
Gros plan sur la délagation du Bhoutan, un petit pays asiatique entouré par l'Inde et la Chine.

Reportage : JP Aubry / G. Grinchois / P. Ngankam
Une nouveauté cette année au festival de Montoire : les enfants sont invités à participer à des activités menés avec les groupes internationaux invités. C'est ainsi que le Bhoutan, l'un des pays invités de cette édition 2014 a donné une démonstration de calligraphie et permis aux plus jeunes de s'essayer à cette pratique.

Reportage : JP Aubry / G. Grinchois / F. Marche
Le 42e festival de Montoire
Du 12 au 17 août 2014
Montoire, Loir-et-Cher