Carnaval de Rio : que la fête commence !

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2015 à 16H36, publié le 15/02/2015 à 16H24
A Rio ce dimanche © GUSTAVO SEREBRENICK / BRAZIL PHOTO PRESS

Les habitants de Rio de Janeiro assistent ce dimanche aux premiers défilés des écoles de Samba. A leurs côté, des touristes du monde entier, parmi lesquels, bien sûr, des Français.

Ce moment est attendu toute l'année par les Cariocas et surtout ceux des favelas, berceaux de nombreuses écoles de samba, qui se disputent dans les nuits de dimanche et lundi le titre convoité de "championne" du carnaval, devant les 72 500 spectateurs du sambadrome.

Cette année, les Brésiliens se veulent loin de la crise économique, de la sécheresse et du scandale de corruption qui touche la compagnie phare du pays, Petrobras. 

Mais si les défilés des écoles de samba de Rio sont l'apogée de la fête et la carte postale du pays, c'est tout le Brésil qui est plongé dans le carnaval avec les "blocos" qui drainent des millions de personnes dans les rues.

Un défilé avec trois à cinq mille danseurs coûte de deux à cinq millions de dollars et se prépare pendant un an. Près d'un million de touristes sont attendus à Rio pour ce carnaval, ce qui devrait rapporter plus de 500 millions de dollars à la ville.

Le reportage de F. Lothaire et D. Hervé :