"On achève bien les anges" de Zingaro s'installe à Brest

Par @Culturebox
Publié le 28/03/2016 à 18H38
"On achève bien les anges" de Zingaro , aux Nuits de Fourvière de Lyon, le 7 juin 2015

"On achève bien les anges" de Zingaro , aux Nuits de Fourvière de Lyon, le 7 juin 2015

© Jeff Pachoud / AFP

Brest accueille Bartabas et le nouveau spectacle du célèbre théâtre équestre Zingaro pendant un mois, jusqu'au 24 avril 2016. 18 représentations d'"On achève bien les anges" sont programmées. Une création qui signe le grand retour de Bartabas sur scène, lui qui s'était habitué à l'ombre des coulisses depuis si longtemps. La tournée 2016 se poursuivra à La Rochelle et à Béziers cet été.

Reportage : France 3 Iroise / M. Le Morvan / C. Aubaile / F. Malésieux / A. Rouanès / O. Mélinand

C'est l'un des temps forts de la saison culturelle à Brest. Un mois de représentations, plus de 20.000 spectateurs attendus, "On achève bien les anges" du théâtre équestre Zingaro, est une superproduction : 30 chevaux, 10 semi-remorques et une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement. Un spectacle programmé par Le Quartz - Scène Nationale de Brest, qui a demandé 15 jours d'installation à Brest Expo.

Les créations de Zingaro sont toujours attendues. Mais celle-ci peut-être encore un peu plus que les autres car elle signe le retour de Bartabas sur scène, lui qui avait pris l'habitude d'être dans l'ombre de son théâtre. 
Extrait de "On achève bien les anges" de la compagnie Zingaro

Extrait de "On achève bien les anges" de la compagnie Zingaro

© Jeff Pachoud / AFP
Dans "On achève bien les anges", les clowns sont des bouchers, les anges des cavaliers face aux burqas qui rôdent. Présenté l'été dernier aux Nuits de Fourvière à Lyon, puis à Aubervilliers, Bartabas avait à l'époque expliqué qu'il avait été marqué par les attentats contre Charlie Hebdo : "Les événements de Charlie Hebdo m'ont boulversé, alors j'ai éprouvé le besoin de suggérer tout cela." Mais l'artiste ne veut pas donner de sens particulier à cette création, il laisse le public s'imprégner et décoder ce qu'il souhaite.

Chacun peut y entrer avec sa culture, son vécu, sa sensibilité. C'est entre la poésie, le rire, le drame... toutes les émotions s'expriment.


Après Brest, "On achève bien les anges" est à voir à La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, du 3 au 22 mai 2016 au parc des Expositions. 
Puis à Sortie Ouest -Béziers, du 11 juin au 10 juillet 2016, au domaine de Bayssan à Béziers