Didier Deschamps reconduit à la tête du Théâtre national de Chaillot

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/07/2016 à 12H34, publié le 01/07/2016 à 12H29
Le directeur du Théâtre national de Chaillot, Didier Deschamps

Le directeur du Théâtre national de Chaillot, Didier Deschamps

© Raymond Delalande / SIPA

Didier Deschamps, a été reconduit pour un deuxième mandat à la tête du Théâtre national de Chaillot, a annoncé vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué. Philippe Decouflé sera associé en tant qu'artiste résident principal.

Danseur, chorégraphe, pédagogue, Didier Deschamps est directeur depuis 2011 du Théâtre national de Chaillot, actuellement en travaux.
 
Né en 1954, il a notamment été directeur des études du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers et directeur du Centre chorégraphique  national-Ballet de Lorraine à Nancy.
 
Le Théâtre de Chaillot, qui a pris le tournant de la danse en 2007, s'appelle désormais "Théâtre national de la danse", affirmant sa vocation. Il "continuera également à accueillir de grands noms du théâtre européen", souligne le communiqué.

Le salle Firmin Gémier, en travaux, rouvrira à l'automne 2017

"Didier Deschamps poursuivra le développement de projets en direction de nouveaux publics en Ile-de-France et en région et renforcera les résidences artistiques, notamment en faveur de la jeune création", précise-t-il.
 
Une importante campagne de travaux (19 millions d'euros) vise à rénover le Théâtre de Chaillot, fleuron Art Déco où fut signée la Déclaration des Droits de l'Homme en 1948 et qui a vécu la grande aventure du Théâtre national populaire de Firmin Gémier et Jean Vilar.
 
La salle Firmin Gémier, en travaux, doit rouvrir à l'automne 2017, avec 390 places et une acoustique rénovée, ainsi qu'un espace permettant des scénographies innovantes.
 
Les travaux doivent permettre d'ouvrir le théâtre côté Seine, de construire un accès direct aux décors, qui empruntent aujourd'hui des voies compliquées et de ménager des accès handicapés.