Découvrez les rideaux restaurés du Grand Foyer de l'Opéra Comique de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2013 à 17H28, publié le 30/09/2013 à 17H19
Les rideaux restaurés du grand foyer de l'Opéra Comique de Paris

Les rideaux restaurés du grand foyer de l'Opéra Comique de Paris

© Culturebox - capture d'écran

Après plusieurs mois de travail, le Grand Foyer de l'Opéra Comique de Paris a retrouvé ses somptueux rideaux. Leur restauration confiée à de grandes maisons lyonnaises a mobilisé des artisans d'exception. Un chantier prestigieux qui vient de s'achever avec la pose des rideaux sous l'œil émerveillé du patron des lieux, Jérôme Deschamps.

Reportage : S.Adam, P.Lachaux, C.Thomas
L'actuelle salle Favart, la troisième, inaugurée en 1898 par le Président Félix Faure a été conçue par l'architecte Louis Bernier pour l'Opéra Comique. Sa décoration intérieure témoigne des fastes de la IIIe
République.

Les somptueux rideaux des trois monumentales fenêtres ont été restitués à partir de documents d'époque trouvés dans les archives et d'un travail de recherche mené par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

4 mois et demi intensifs de travail ont ensuite été nécessaires pour interpréter, retranscrire les effets d'étoffe et parvenir à ce résultat exceptionnel. Un chantier prestigieux financé en partie par des mécènes américains via le World Monuments Fund, et par le Ministère de la Culture et de la Communication.