Rocio Molina, enfant prodige du flamenco contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/10/2014 à 19H08, publié le 09/10/2014 à 16H15
Rocio Molina présente sa dernière création "Bosque Ardora" au festival de flamenco de Toulouse

Rocio Molina présente sa dernière création "Bosque Ardora" au festival de flamenco de Toulouse

© France 3 / Culturebox

Sur scène, elle brûle, elle transcende, Rocio Molina s'empare du flamenco en toute liberté et incarne aujourd'hui la version la plus contemporaine de la discipline. Elle présente actuellement sa dernière création «Bosque Ardora» au festival de Flamenco de Toulouse (Odyssud-Blagnac).

Impulsive, charnelle et sauvage, Rocio Molina nous entraîne avec "Bosque Andora" dans une forêt chimérique où elle joue un rôle trouble à la fois femme et animal, chasseresse et créature mythologique dans un dispositif scénique multimédia.

Maria Luisa Socota, Directrice du festival flamenco de Toulouse dit d'elle "Rocio Molina est un puits sans fond qui s'inspire de tout et de rien. Pour elle, le flamenco est là où elle a envie qu'il soit." Et d'ajouter : "elle est inclassable en fait" 


Reportage : C. Sardain / JL. Pigneux / O. Cabanis / S. Fabre / F. Ratel


"Una estrella" qui séduit les étoiles 

Née en 1984 d’une mère danseuse classique, Rocío n’a que trois ans quand elle commence à danser. A 13 ans, elle quitte Málaga pour faire ses classes au Conservatoire Royal de la Danse à Madrid. Quatre ans plus tard, elle intègre la compagnie de danse de María Pagès, une des plus célèbres danseuses de flamenco, avant de créer sa propre compagnie à l’âge de 19 ans. A 26 ans, elle décroche le prix national de la danse, 
la plus haute reconnaissance dans le monde de la culture espagnole. Un parcours scénique prodigieux doté d'une intelligence. 

Sa puissance, son énergie et sa grâce ont déjà séduit le grand Baryshnikov qui après l'avoir vue danser s’est agenouillé devant elle lors de sa chorégraphie "Oro Viejo" en 2010 au Festival Flamenco de New-York. Aujourd'hui encore, les plus grands amateurs de flamenco louent son art. 
 

Rocio Molina en septembre 2010 lors de la biennale du Flamenco à Séville

Rocio Molina en septembre 2010 lors de la biennale du Flamenco à Séville

© CRISTINA QUICLER / AFP


"Bosque Ardora" de Rocio Molina les 8 et 9 octobre 2014 dans le cadre du festival d'automne de Flamenco de Toulouse

Odyssud-Blagnac

4, avenue du Parc
31700 Blagnac 

Tél.05 61 71 75 10. Tarifs : de 16 € à 28 €.


Rocio Molina en tournée en France avec "Bosque Ardora"
- le 11 octobre à Cannes
- les 25 et 26 novembre à Montpellier
- les 2 et 3 décembre à Villefontaine