Culturebox le Mag n°28 : au menu "Chacun sa vie", Riad Sattouf et Thomas Fersen

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/03/2017 à 17H37, publié le 21/03/2017 à 14H49
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine, Leila Kaddour vous conseille des films : "L’Embarras du choix", "Chacun sa vie", "The Lost City of Z". Du théâtre avec "Les Vibrants", de la BD avec "Les Cahiers d'Esther", de nombreuses expos à visiter, le nouveau Thomas Fersen et "Salomé" de Strauss à découvrir. Retrouvez l'actualité culturelle dans le magazine Culturebox les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur france info TV.


Au cinéma avec "L’Embarras du choix", "Chacun sa vie" et "The Lost City of Z"

Leila Kaddour vous propose du cinéma pour commencer, avec "L’Embarras du choix", dernier film d’Eric Lavaine avec Alexandra Lamy qui incarne une femme incapable de prendre une décision. Marie Hélène Bonnot vous raconte tout. Autre film à l’affiche : "Chacun sa vie", le dernier film choral de Claude Lelouche. Celui qui fêtait il y a quelques mois les 50 ans d"Un homme et une femme" y rassemble un casting qui ferait pâlir tous les réalisateurs français, de l’avocat Eric Dupont Moretti, à Johnny Hallyday en passant par Béatrice Dalle et Christophe Lambert. Pascale Deschamps nous en dit plus.  

Enfin, à voir également "The Lost City of Z" : le nouveau film de James Gray nous emmène sur les traces de Percy Fawcett, un explorateur britannique disparu en Amazonie au début du 20e siècle. Les explications de Sabine Gorny.
 

Encore du cinéma avec "Sage Femme", du théâtre avec "Les Vibrants" d'Aïda Asgharzadeh et de la BD avec les "Cahiers d'Esther"

A découvrir en salle le 22 mars "Sage Femme", un film qui réunit deux grandes Catherine, Catherine Deneuve et Catherine Frot, avec Olivier Gourmet.

Coup de coeur théâtre ensuite, par l'un des journalistes de Culturebox, Jacky Bornet. C'est "Les Vibrants" d'Aïda Asgharzadeh, au Théâtre de La Reine Blanche à Paris, jusqu'au 15 avril. La pièce décrit l'incroyable rencontre en 1916 à l'Hôpital du Val de Grâce, d'une "gueule cassée", homme défiguré par la guerre, hospitalisé pour une chirurgie faciale, avec la grande comédienne Sarah Bernhardt. Celle-ci n'est pas là par hasard : elle cherche à monter, à la Comédie-Française, un "Cyrano de Bergerac" avec justement l'un de ces soldats abîmés sur le front. "Les Vibrants" : un texte fort qui met en parallèle un destin individuel et la pièce de Rostand, où il est question dans les deux cas de personnages au faciès détruit et à l'identité perdue et de la quête d'un amour impossible. Ajoutons une mise en scène formidable, véritablement cinématographique, signée Quentin Defalt. 

Et puis un coup de coeur de Leila Kaddour, en bande dessinée : "Les cahiers d’Esther" de Riad Sattouf, ici expliqués par Marie Hélène Bonnot. 
 

De l'art : Camille Pissarro, la norvégienne Anna Eva Bergman, et l'arlésien d'adoption Léopold Lelée
Leila vous emmène au musée Marmottan de Paris pour une exposition consacrée à Camille Pissarro : 75 tableaux de celui qui a été considéré comme "le premier des impressionnistes". C’était le choix du 20h, signé Valérie Gaget. 

Anna Eva Bergman : son travail s'inspirant des oeuvres des expressionistes, conduira cette artiste norvégienne vers l’art abstrait dont Hans Hartung, son mari, était l’un des fers de lance. Et c’est à découvrir au Domaine de Kerguéhennec, centre d'art contemporain du Morbihan. Stéphane Izad et Philippe Beaugey vous y emmènent.

Direction le sud pour une exposition consacrée à Léo Lelée, jusqu’au 5 juin, au Musée Auguste Chabaud à Graveson. Vous avez forcément déjà vu son travail : les Arlésiennes, ces belles silhouettes féminines devenues les emblèmes de la Provence, c’est lui en bonne partie qui les a popularisées ! Hélène Bouyé et Mélior Mouamma ont visité l'expo pour vous.
 

Musique ! Avec Thomas Fersen, "Salomé" de Strauss par Olivier Py et "Le retour d’Ulysse dans sa patrie" en live sur Culturebox
De la musique, avec d'abord un artiste très amoureux des mots et à l’univers singulier : Thomas Fersen, de retour avec un nouvel album, “Un coup de queue de vache”. Estelle Colin nous dit tout. Opéra pour continuer : le metteur en scène Olivier Py s’est emparé de "Salomé" de Richard Strauss : des décors grandioses, une vision contemporaine et extravagante à découvrir à l’Opéra national du Rhin ou ici sur Culturebox ! Marie Coulon et Jérôme Gosset ont vu et écouté.

Opéra, suite : comme chaque semaine, on finit avec un live Culturebox et Leila a choisi pour vous un extrait du "Retour d’Ulysse dans sa patrie" de Claudio Monteverdi. La guerre de Troie a eu lieu, Ulysse veut retrouver sa Pénélope, le périple a été des plus dangereux, mais le retour dans son Palais d'Ithaque n'est pas des plus aisés. Ici, vous allez retrouver Télémaque, le fils d’Ulysse, et Minerve incarnés par deux magnifiques surprises : Mathias Vidal et Anne Catherine Gillet.