Un Magicien d'Oz aux vertus éducatives à l'Alhambra

Par @Culturebox
Publié le 20/02/2015 à 17H37
"Le Magicien d'oz", un spectacle musicale pour les petits et les grands au théâtre de l'Alhambra - Paris Xe

"Le Magicien d'oz", un spectacle musicale pour les petits et les grands au théâtre de l'Alhambra - Paris Xe

© France 3 / Culturebox

"Le Magicien d'Oz", roman de L. Frank Baum rendu célèbre grâce aux films et aux nombreuses adaptations scéniques, est présenté jusqu'au 1er mars au théâtre de l'Alhambra dans une version destinée aux enfants. Une pièce musicale qui reprend l'histoire et l'esprit original du roman américain avec ses messages aux vertus éducatives.

A l'époque de sa création en 1900, "Le Magicien d'Oz"  s'adressait déjà aux plus petits. Un livre et quelques films plus tard, l'adaptation et la mise en scène de Jeanne Deschaux entraîne le spectateur dans un univers féerique où la chanson domine.

Reportage : JL. Serra / P. Pachoud / O. Crouet
Le magicien d'Oz dans l'air du temps

Cette adaptation, même si elle s'adresse aux tout petits (dès 3 ans), ne cherche pas à embellir la réalité. Elle séduit d'ailleurs tout autant un public d'adolescents. Pour Barabara Belletti, cette comédie musicale est résolument "dans l'air du temps, avec les valeurs de courage, de coeur et de volonté. C'est une histoire qui porte des valeurs universelles" 
Magicien d'oz2 © France 3 / Culturebox
Le Magicien d'Oz : la base de la société 

La jeune Dorothy, accompagnée d'un épouvantail et d'un homme en fer blanc, part à la recherche du magicien d'Oz dans pays imaginaire. Elle y croise toutes sortes de personnages, des gentils mais aussi des méchants et fait son apprentissage de la vie.

Une microsociété portée par une troupe de dix chanteurs, danseurs et comédiens qui mènent la petite fille dans un univers parfois hostile. Car comme le rappelle Sébastien Brumaud, chanteur et comédien : c'est la base de la citoyenneté finalement, il n'y a pas que gentils il y a aussi des méchants. C'est ce qui fait aussi la balance dans notre monde et c'est bien d'inculquer ça aux enfants"
Personnages maléfiques ou inquiétants, le Magicien d'Oz ressemble curieusement à la société contemporaine 

Personnages maléfiques ou inquiétants, le Magicien d'Oz ressemble curieusement à la société contemporaine 

© France 3 / Culturebox
Le début de l'histoire du Magicien d'Oz : Dorothée est une petite orpheline qui vit dans une ferme retirée du Kansas auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Elle vit très heureuse jusqu’au jour où un énorme cyclone vient tout perturber. 
"Le Magicien d'Oz" à l'Alhambra Tous les jours pendant les vacances scolaires à 15H30.
Les samedis et dimanches hors vacances scolaires à 15h30.

Plein tarif 1ère catégorie : 25€
Plein tarif 2ème catégorie : 22€

Réservation en ligne ou par téléphone au 01 40 20 40 25

L' Alhambra
21, Rue Yves Toudic
75010 Paris
M° République