Un "Gospel sur la Colline" : made in France aux Folies Bergère

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/09/2015 à 17H34, publié le 07/09/2015 à 11H52
La troupe de "Gospel sur la colline".

La troupe de "Gospel sur la colline".

© France 3

Ca va swinguer jusqu’au 18 octobre aux Folies Bergère. Plus de quarante artistes sur scène, du chant de la danse et une belle histoire : "Gospel sur la Colline" possède tous les ingrédients qui font les grands succès. Et en plus le public va pouvoir suivre : les textes sont en Français !

Reportage : N.Hayter / O. Palomino / A.Rezkalla / J.Raynal
Nous sommes en 1954 en Louisiane aux Etats-Unis. La communauté noire lutte pour se libérer du système ségrégationniste encore très présent dans le Sud. Une lutte qui passe par un projet fou pour l’époque : construire une église où tous, blancs comme noirs, seraient les bienvenus.
 
Ce rêve, ce pari osé, Benjamin Faleyras l’a tenté lui aussi en créant la première comédie musicale de gospel en français. "J’adore notre langue", explique-t-il. "Et pour faire du gospel en français, il suffit de faire sonner les mots."
Gospel groupe © France 3
Un pari visiblement réussi en grande partie grâce à l’enthousiasme des 44 artistes – chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens – qui sur scène se côtoient dans une joie et une énergie communicatives. Un enthousiasme qui a séduit le metteur en scène et comédien Jean-Luc Moreau.
 
Reportage : J-L.Serra / O.Badin / N.Cohen / R.Supe / M.Chekkoumy / F.Cattin
"Gospel sur la colline" aux Folies Bergère jusqu’au 18 octobre puis en tournée dans toute la France 
De Benjamin Faleyras, mise en scène : Jean-Luc Moreau. Avec Firmine Richard, Dominique Magloire, Myra Maud, Jean-Luc Guizonne, Ilan Evans, Carla Estarque…