Sweeney Todd, le barbier diabolique, fait trembler l'Opéra de Toulon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/11/2016 à 17H40
Jérôme Pradon interprète Sweeney Todd sur la scène de l'Opéra de Toulon

Jérôme Pradon interprète Sweeney Todd sur la scène de l'Opéra de Toulon

© Culturebox / Capture d'écran

Meurtre et cannibalisme au programme de l’Opéra de Toulon avec la célèbre et sanglante comédie musicale de Stephen Sondheim, "Sweeney Todd, le barbier diabolique de Fleet street". Un classique du genre mis au goût du jour par le metteur en scène Olivier Bénézech, et accompagné par l’orchestre et le chœur de l’opéra. À découvrir ce dimanche 13 novembre à 14h30.

Le metteur en scène Olivier Bénézech a voulu adapter l’atmosphère de ce thriller musical à notre époque, pour toucher les plus jeunes générations. Pour le reste, le metteur en scène est resté fidèle à la version originelle de ce classique de la comédie musicale américaine.

Une pièce créée en 1979 à Broadway par Stephen Sondheim, un des maîtres du genre (Le Forum en folie, A Little Night Music, Follies) et auteur des paroles de West Side Story. La comédie musicale a été adaptée au cinéma en 2007 par Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle du barbier.

Reportage : P. Pidoux / J. Lovett / E. Malet
 

La vengeance au bout du rasoir

 Sweeney Todd, c’est l’histoire d’un barbier londonien qui décide de se venger du juge Turpin qui l’a jeté en prison et lui a volé sa femme et sa fille. Un désir de vengeance qui devient une obsession et le plonge dans la folie.

Aveuglé par la haine, Sweeney Todd, interprété ici par Jérôme Pradon, se met à trancher la gorge de ses clients, et se débarrasse des cadavres avec la complicité de Miss Lovett (Alyssa Landry), qui les utilise pour confectionner des tourtes à la viande, qu’elle vend ensuite dans sa boutique. Savoureux… 

Sweeney Todd Opera Toulon 2 © Culturebox / Capture d'écran