"Soy de Cuba" à la Cigale, musique et danse en direct de la Havane

Par @Culturebox
Publié le 29/11/2014 à 16H46
La troupe de Soy de Cuba à la Cigale

La troupe de Soy de Cuba à la Cigale

© France 3 / Culturebox

Jusqu’au 7 décembre 2014, la Cigale accueille sur sa scène parisienne, "Soy de Cuba", un spectacle musical et coloré mêlant airs et danses typiques de la Havane. Cette comédie musicale retrace l'histoire d'une jeune fille qui rêve de devenir la plus grande danseuse. Elle quitte son village avec pour seul viatique l'adresse du "Soy de Cuba", le plus grand club de la capitale cubaine.

L'histoire de la jeune fille partie de sa campagne pour tenter de vivre son rêve à la capitale n'est qu'un prétexte. Mais il est judicieux pour parler légèrement d'un peuple et d'un pays finalement assez mal connus et qui survivent dans des conditions difficiles et paradoxales.

Ce que l'on sait de Cuba, c'est qu'il est l'un des derniers pays communistes, que Fidel Castro bien que vivant ne dirige plus vraiment, que les rues son pleines de voitures américaines antédiluviennes, que le service de santé est gratuit, que tout le monde va à l'école et que les orchestres de vieillards y sont d'une redoutable jeunesse.

On sait aussi que la salsa est une danse qui va décidément très bien à la beauté des cubaines et ce spectacle donne envie d'aller verifier tout ça sur place. A défaut, il y a la Cigale, jusqu'au 7 décembre.

Reportage : JL Serra / L. Brignalet / S. Fouquet / K. Lemanahalatai
"Soy de Cuba"
La cigale, Paris 18e
Jusqu'au 7 décembre 2014
Puis en tournée en France
L'affiche de "Soy de Cuba"

L'affiche de "Soy de Cuba"

© DR