"New", la comédie musicale improvisée qui chaque soir se réinvente

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2016 à 16H37, publié le 09/01/2016 à 16H27
Chaque soir la troupe de "New" improvise une comédie musicale d'une heure et demie sur un thème choisi par le public

Chaque soir la troupe de "New" improvise une comédie musicale d'une heure et demie sur un thème choisi par le public

© Culturebox / Capture d'écran

Imaginez une comédie musicale dont vous êtes le scénariste. Une comédie musicale totalement improvisée sur un thème tiré au sort parmi les propositions du public. C’est le concept fou de "New" porté par une troupe de comédiens, de musiciens accompagnés sur scène par un dessinateur

Reportage : JL.Serra, I.Audin

Étonnant, fou, bluffant… à la sortie du théâtre les spectateurs saluent unanimement la performance à laquelle ils viennent d’assister. Une comédie musicale dans la plus pure tradition du genre mais totalement improvisée.
 
Des spectateurs invités à choisir le thème et le lieu de la comédie musicale qui se jouera quelques minutes plus tard avec parfois de drôles de surprises comme le soir du tournage de ce reportage où le thème tiré au sort fut "Le gang des pharmaciennes, à la gare de Lyon".
 
Sur scène, six comédiens chanteurs, trois musiciens et un dessinateur se lancent alors dans un spectacle qui s’écrit en direct durant une heure et demie, et laisse les spectateurs bouche-bée devant tant de maîtrise.
 
Un concept que la troupe emmenée par Florian Bartsch, initiateur du projet, travaille et peaufine depuis maintenant 4 ans. Un long travail qui a fait naître une complicité qui selon Antoine Lefort, le directeur artistique de "New", permet cette fluidité sur scène.

 
"New" est jouée tous les mardis soir au Théâtre Trévise jusqu’au 16 février 2016.
À noter qu’une version en anglais existe. Les représentations ont lieu tous les mercredis (ou presque) au Théatre Essaïon dans le 4e arrondissement jusqu’au 22 juin 2016. 

"New" comédie musicale improvisée affiche 2 © "New" - Théâtre Trévise