"Madiba", la comédie musicale en hommage à Nelson Mandela

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2016 à 18H34, publié le 19/01/2016 à 11H02
Le spectacle "Madiba" s'installe au Comedia à Paris du 21 janvier au 27 mars 2016

Le spectacle "Madiba" s'installe au Comedia à Paris du 21 janvier au 27 mars 2016

© Culturebox / Capture d'écran

C’est la nouvelle comédie musicale à l’affiche à Paris. Un spectacle haut en couleur qui rend hommage à Nelson Mandela à travers une histoire d’amour, au départ impossible entre Helena, jeune blanche afrikaner et William, jeune artiste noir victime de l’Apartheid, qui, dans la lumière de Madiba, vont combattre pour leurs idéaux.

Difficile d'oublier les images de la libération de Nelson Mandela, en février 1990, après vingt-sept ans de prison. Du jeune avocat au leader incontesté de son pays, un destin exceptionnel maintes fois raconté. Mais ici, il ne s'agissait pas de retracer la vie et l’œuvre de Madiba comme le surnomment affectueusement les Sud-africains, mais juste quelques morceaux choisis. Un parti-pris pour le metteur en scène Pierre-Yves Duchesne qui ne voulait pas tomber dans un spectacle pédagogique et narratif, mais plutôt esthétique et symbolique.

Reportage: N.Hayter, A.Delcourt, G.Genot, C.Labasque

Hommage aussi au peuple sud-africain

C’est donc l’histoire de ces deux jeunes que tout oppose mais qui vont trouver la force de vivre leur amour à travers les combats de Mandela. Une vie entièrement consacrée à la cause qu’il défendait. Sur scène, la vingtaine de chanteurs, danseurs et comédiens alternent danses africaines et chœurs zoulous traditionnels avec des chansons d’amour et des titres rythmés et rassembleurs. Un hommage à Madiba mais également à toute une nation qui a su faire confiance à ce leader charismatique pour surmonter ses peurs et changer son destin.


"Madiba, le Musical" au Théâtre Comédia
Du 21 janvier au 27 mars 2016
4 bd de Strasbourg 75010 Paris
puis en tournée d'avril à novembre