Les Dix Commandements, le retour de la comédie musicale culte

Par @Culturebox
Publié le 19/11/2016 à 17H58
Scène entre Moïse et Ramsès, nouvelle spectacle Des Dix Commandements 

Scène entre Moïse et Ramsès, nouvelle spectacle Des Dix Commandements 

© Capture d'image France3/Culturebox

16 ans après sa création, la comédie musicale à succès Les Dix Commandements est à nouveau sur scène. Une superproduction avec de nouveaux chanteurs et danseurs à Bercy jusqu’au 20 novembre, avant une tournée à travers toute la France.

La mythique comédie musicale d’Elie Chouraqui, du chorégraphe  Kamel Ouali et de Pascal Obispo est donc de retour à Paris jusqu’à dimanche, avant une tournée en France d’une soixantaine de dates à partir du 6 janvier 2017 à Amiens.

Reportage : E. De Pourquery / S. Pichavant / J. Michaan / L. Hauville

Une nouvelle troupe

Que les nostalgiques se rassurent. La nouvelle version des Dix commandements reste fidèle à la première. Les décors sont toujours aussi pharaoniques avec ces chars, ces trônes et ces têtes de sphinx qui plongent le public dans l’Egypte antique. Et surtout les fans de la comédie musicale retrouve les titres cultes, comme «L’envie d’aimer». Mais les interprètes ont changé. Joshaï a notamment remplacé Daniel Lévi dans le rôle de Moïse. Quelques chorégraphies ont été remises au goût du jour. 38 danseurs et 9 chanteurs occupent la scène. Les heureux élus d’un casting d’un millier de personnes. Une nouvelle troupe pour donner un coup de jeune à la plus belle histoire de tous les temps.      

Le succès de la première version

Avec Notre Dame de Paris (1998), Les Dix Commandements ont relancé la comédie musicale en France. C’était au tout début des années 2000. Le spectacle musical d’Elie Chouraqui a réuni 1, 8 millions de spectateurs à Paris et en régions.  Il a voyagé dans le monde entier pendant 7 ans. 
Les Dix Commandements, Marseille, mai 2001

Les Dix Commandements, Marseille, mai 2001

© BEP /La Provence

Esmeralda, Quasimodo et Frollo eux aussi de retour

Comme Les Dix Commandements, Notre Dame de Paris sera à nouveau à l’affiche à partir du 23 novembre au Palais des Congrès, 18 ans après sa création. La comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Coccanté avait réuni 3 millions de spectateurs en France. Saluée par deux Victoires de la Musique (spectacle musical et chanson de l'année), Notre Dame de Paris avait lancé la carrière d'Hélène Ségara, Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie. La chanson "Belle", avec 49 semaines au Top 50 et plus de 2,5 millions d'exemplaires, est l’un des titres cultes de ce spectacle musical.