"Les choristes" : le spectacle musical débarque aux Folies Bergère

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/03/2017 à 11H12, publié le 19/02/2017 à 16H54
"Les choristes" sur la scène des Folies Bergère

"Les choristes" sur la scène des Folies Bergère

© France 3/Culturebox / capture d'écran

13 ans déjà que le film à succès "Les choristes" est sorti sur nos écrans ! Huit millions et demi d'entrées en France et près de 20 millions dans le monde, un énorme succès pour le réalisateur Christophe Barratier. L'aventure se poursuit sur la scène des Folies Bergère. "Les choristes" version spectacle musical est à voir à partir du 23 février. Avant une tournée cet automne dans tout le pays.

Christophe Barratier était l'invité du Soir 3 pour parler du spectacle. 
Les répétitions battent leur plein aux Folies Bergère à quelques jours de la première. Pour l'adaptation scénique de son film, Christophe Barratier a choisi les enfants de la Maîtrise des Hauts de Seine. Au programme de cette nouvelle version des Choristes, une adaptation fidèle avec les chansons qui ont fait le succès du film. Mais également des nouveautés. De nouvelles chansons ont été créées spécialement avec le compositeur Bruno Coulais. 

N. Hayter / B. Vignais / M.  Jaglin / L. Giyesse / S. Gravelaine

J'ai pris un tel plaisir à faire ce spectacle que j'ai le sentiment qu'il existait avant le film et que c'est le spectacle qui a inspiré le film.

Christophe Barratier

Le réalisateur Christophe Barratier tenait à ce que cette adaptation soit fidèle à ce qui a fait le succès du film. Mais ce n'est pas non plus la transposition exacte de la partition. 

Je me suis dit, au moins si j'adapte, que ce soit le même récit mais une nouvelle oeuvre.

Christophe Barratier
Pour les rôles des enfants, le réalisateur a choisi de faire appel à la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine, un choeur très haut de gamme, habitué aux concerts, mais pas forcément à l'exercice de la comédie musicale. Car ici, il ne suffit pas de bien chanter, il faut jouer aussi. Sur scène on retrouve une quinzaine d'enfants qui reprennent les rôles clés du film.