Le ténor Roberto Galbès rend hommage à Luis Mariano qui aurait 100 ans

Par @Culturebox
Publié le 24/02/2014 à 16H14
Roberto Galdès dans "Violettes Impériales"

Roberto Galdès dans "Violettes Impériales"

© France 3/Culturebox

Plusieurs spectacles en hommage à Luis Mariano sont à l'affiche en France à l'occasion du centenaire de sa naissance. Le ténor Roberto Galbès porte à la scène l'opérette filmée "Violettes impériales". Le spectacle est en répétition dans le Loir-et-Cher avant de partir pour une tournée nationale qui commencera par Toulouse et passera par le Palace à Paris.

Roberto Galbès avait été la dernière découverte du compositeur d'opérettes Francis Lopez. C'est à lui que la veuve de l'auteur des "Violettes impériales" a donc fait confiance pour reprendre sur scène le principal rôle de cette opérette interprétée à l'écran seulement par Luis Mariano. C'est le centenaire de la naissance du ténor basque espagnol disparu en 1970 qui suscite la nouvelle mise en scène de ce spectacle. De 1945, date de la création de "La belle de Cadix", jusqu'à sa disparition à Paris à un mois de son 56e anniversaire, Mariano est resté le maître inconstesté  de l'opérette à coloration espagnole, un genre qui connut son apogée au cours des années cinquante.

Reportage : AG Emonet/C. Arnaud Thuillier/F. Marche
L'amour est un bouquet de violettes
Réalisé en 1952 par Richard Pottier, "Violettes Impériales" est bien sûr une histoire d'amour contrariée qui permet au personnage principal, le noble Juan de Ayala, de déclarer sa flamme à une petite vendeuse de fleurs qui se refuse à lui. La célèbre chanson "L'amour est un bouquet de violettes" est bien entendue tirée de ce film. L'intrigue se joue sur un fond historique qui permet l'utilisation de costumes spectaculaires.
Luis Mariano

Luis Mariano

© LIDO/SIPA
Francis Lopez
Roberto Galbès est espagnol mais vit en France depuis l'âge de 15 ans. Il rencontre Francis Lopez en 1990 qui lui fait prendre le tournant de l'opérette. Galbès s'était d'abord dirigé vers l'opéra. Sa voix de ténor s'est révélée idéale pour le genre et le compositeur a écrit spécialement pour lui "Les belles et le gitan".
Violettes Impériales avec Roberto Galbès

Violettes Impériales avec Roberto Galbès

© DR
"Violettes Impériales" avec Roberto Galbès sera le 10 avril 2014 à l'affiche parisienne du Palace.