La comédie musicale "Le Roi Lion", plus gros succès de tous les temps

Par @Culturebox
Publié le 23/09/2014 à 15H02
Les interprètes principaux de la comédie musicale "Le Roi Lion" aux Tony Awards 2013, à New York 

Les interprètes principaux de la comédie musicale "Le Roi Lion" aux Tony Awards 2013, à New York 

© Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La comédie musicale "Le Roi Lion" est devenue lundi le plus gros succès de tous les temps, après avoir engrangé 6,2 milliards de dollars au box office, plus que n'importe quel autre film ou spectacle.

Ce montant correspond aux seules ventes de tickets et n'inclut pas les revenus des produits dérivés ou ceux du film de Disney qui lui avait donné naissance. Sur une musique d'Elton John et des paroles de Tim Rice, la comédie musicale avait fait ses débuts à Broadway à New York en 1997, trois ans après la sortie du film du même nom, récompensé de deux Oscars.
Le Roi Lion au Théâtre Mogador : le trailer
"Il est difficile de ne pas être ému en réalisant l'impact de ce spectacle", a déclaré Thomas Schumacher, président du Disney Theatrical Productions, la branche de production théâtrale de la Walt Disney Company, en annonçant les chiffres. "Notre but était à l'époque de raconter l'histoire purement de façon théâtrale pour que les audiences la ressentent dans leur coeur", a-t-il ajouté.

Il y actuellement 10 productions du "Roi Lion" à travers le monde, à New York, Londres et Tokyo notamment. La comédie musicale a été vue par plus de 75 millions de personnes.
Le Roi lion, le musical, à Paris : "Can You feel the Love Tonight"
"Le Fantôme de l'Opéra", d'Andrew Lloyd Webber, lancé à Londres en 1986, était jusqu'à présent la comédie musicale de tous les records. Elle a été vue par presque deux fois plus de gens ayant payé leur place que "Le Roi Lion". Selon un porte-parole, "Le fantôme de l'Opéra" a rapporté 6 milliards de dollars dans le monde, et été vu par 140 millions de personnes.
"Le Fantôme de l'opéra", le musical à Paris, version DVD (extrait)
Le film de 2009 "Avatar" détient lui le record pour un film, avec des revenus de 2,8 milliards de dollars au box office dans le monde.