L'histoire des enfants du bagne du Levant mise en scène à Aulnay-sous-Bois

Par @Culturebox
Publié le 17/09/2013 à 12H22
La troupe de l'opéra "les enfants du levant" 

La troupe de l'opéra "les enfants du levant" 

© F3/Culturebox

Un an de préparation pour monter ce spectacle, mis en scène par Vincent Vittoz, avec des enfants qui n'ont pas été sélectionnés pour leur capacité vocale. C'est un pari, un défi du centre de création artistique d'Aulnay-sous-bois. Un lieu ouvert, reconnu et parrainé par la soprano Nathalie Dessay. La mise en scène est signée Vincent Vittoz


C'est d'abord une histoire, celle des enfants maltraités du bagne de l'île du levant, au large de Toulon, dans le Var. En 1861, l'empereur Napoléon III autorise l'ouverture "d'une colonie agricole". Un établissement privé qui se propose de rééduquer les jeunes délinquants. La réalité de ces camps est terrible, pendant 17 ans, les enfants vont être violentés, mal nourris et exploités. Certains n'avaient pas 10 ans ! 99 d'entre eux vont mourir des suites de ces sévices. Le bagne, lui sera fermé en 1876.

Mélanie Frey, Roger Gasc, Béatrice Joubert
C'est une leçon de chant, un défi, pour le centre de création artistique d'Aulnay-sous-Bois qui a conçu ce spectacle avec des débutants. Quant aux jeunes artistes, on leur apprend la rigueur, la discipline et la patience.

Représentations, les 4 et 5 octobre 2013 à 20h30 
le 6 octobre à 16h00 au centre artistique d'Aulnay-sous-Bois

Réservations (à compter du 15 septembre) au 01 48 66 49 90