Julie Fuchs pétillante dans "My Fair Lady" à l'Opéra de Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2014 à 14H49, publié le 26/12/2012 à 09H30
Julie Fuchs, charmante Eliza Doolittle dans "My Fair Lady"

Julie Fuchs, charmante Eliza Doolittle dans "My Fair Lady"

© Julie Fuchs

L'Opéra Théâtre de Metz Métropole présente jusqu’au 31 décembre "My Fair Lady", l'une des plus célèbres comédies musicales. Un grand spectacle à l'américaine mis en scène par Paul-Émile Fourny avec dans le rôle titre Julie Fuchs, Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2012.

 

Inspirée de "Pygmalion", une pièce de Georges Bernard Shaw, "My Fair Lady" a d’abord été créée en 1956 à Broadway sur un livret d’Alan Jay Lener et une musique de Frederick Loewe. Mais elle est réellement devenue une comédie mythique avec l’adaptation réalisée au cinéma par Georges Cukor en 1964. Un succès qui doit certainement beaucoup à Audrey Hepburn qui campait avec un charme renversant le personnage d’Eliza Doolittle, une modeste marchande de violettes. Marchande au parler populaire qui sous la houlette d’un linguiste et d’un colonel deviendra en trois mois une femme distinguée. L’actrice avait été préférée à Julie Andrews qui avait pourtant créé le rôle à Broadway mais dont la carrière au cinéma était encore balbutiante.

Un rôle en or pur Julie Fuchs


Mais en 2012, c'est bien une Julie que Paul-Emile Fourny a choisi pour ce rôle haut en couleurs. Julie Fuchs est une jeune soprano formée au violon, au théâtre et à la musicologie, a fait son entrée en scène en 2009, raflant les récompenses les plus prestigieuses. Le monde de l’opéra a très vite remarqué cette jeune femme qui allie qualités vocales et talents de comédienne. Une palette qui lui permet d’interpréter de briller autant dans le chant lyrique, que la comédie musicale (outre "My Fair Lady", elle a aussi joué dans "La Mélodie du Bonheur") et le répertoire jazz. Son prochain rôle ? Ciboulette dans l'Opéra comique éponyme de Hahn du 16 au 26 février 2013 à l'Opéra Comique à Paris.

 

"My Fair Lady" de Frederick Loewe Comédie musicale en deux actes - Direction musicale : David Heusel - Mise en scène et scénographie : Paul-Émile Fourny -  Représentations le 26, 27 et lundi 31 décembre 2012 à l'Opéra Théâtre de Metz Métropole