Firmine Richard : "Gospel sur la colline, c'est du jamais vu en France !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/09/2015 à 17H39, publié le 14/09/2015 à 17H18
Généreuse et populaire, Firmine Richard fait partie de la troupe de "Gospel dans la ville"

Généreuse et populaire, Firmine Richard fait partie de la troupe de "Gospel dans la ville"

© France 2 Culturebox

Jusqu’au 18 octobre, la comédienne Firmine Richard est sur la scène des Folies Bergère à Paris avec la troupe de "Gospel sur la colline". Cette comédie musicale créée par Benjamin Faleyras et mise en scène par Jean-Luc Moreau fait figure d’événement. C’est la première fois qu’un spectacle gospel-jazz voit le jour avec des musiques et des chansons originales en français.

Avec Firmine Richard, "Gospel sur la colline" a trouvé une ambassadrice de choc. Car avec sa personnalité généreuse, la comédienne bénéficie d’une vraie popularité et d’un capital sympathie auprès du public. Dans la comédie musicale, elle est la narratrice, celle qui raconte l’histoire de cette communauté noire de Louisiane qui s’interroge sur la construction d’une nouvelle église. "Je suis celle qui chante faux, il en fallait une et c'est moi !", confie-t-elle à Elise Lucet, dans le journal de France 2.

Firmine Richard a eu une vie avant le cinéma. Née à Pointe-à-Pitre en Guade­loupe en 1947, elle est arrivée en Métropole en 1965. Elle a commencé à travailler aux PTT puis à la RATP avant de retourner dans son île natale. Lors d’un nouveau séjour en France métropolitaine, elle est repérée par la directrice de casting de Coline Serreau qui prépare un nouveau film, "Romuald et Juliette", avec Daniel Auteuil dans le rôle principal. 

Révélée par Coline Serreau 

Nous sommes en 1988 et la cinéaste vient de rencontrer un immense succès avec "Trois hommes et un couffin". Elle va faire passer deux castings à Firmine avant de la choisir pour incarner sa Juliette. Le film aura un succès d’estime mais deviendra culte au fil des années. Pour Firmine Richard, ça aurait pu être un "one shot", mais alors que tout le monde aime le film, elle veut savoir si elle sera capable de réitérer l’aventure. Alors, elle part en Amérique pour étudier au Lee Strasberg Theatre and Institute pendant la promotion de Romuald et Juliette Outre-Atlantique, où le film produit par Miramax marchera bien.

Bande annonce "Romuald et Juliette" version USA

"Coline Serreau m’avait dit que j’avais naturellement ce qui ne s’apprend pas. Je me suis alors dit que je devais acquérir ce qui devait s’apprendre. Il fallait que je me donne les moyens d’y accéder", confiait la comédienne. La suite lui donnera raison puisqu’en 1990, elle tourne avec Dino Risi dans "Valse d’amour" avec Vittorio Gassman comme partenaire. Mais par la suite, elle sera trop souvent cantonnée aux seconds rôles même si François Ozon ("Huit femmes") et Lucien Jean-Baptiste ("La première étoile") ou encore Philippe Locquet ("Je vous aime très beaucoup") lui ont offert de beaux personnages.


"Gospel sur la colline" aux Folies Bergère 
Jusqu’au 18 octobre puis en tournée dans toute la France 
De Benjamin Faleyras ; mise en scène par Jean-Luc Moreau 
Avec Firmine Richard, Dominique Magloire, Myra Maud, Jean-Luc Guizonne, Ilan Evans, Carla Estarque
32 Rue Richer, Paris IXe
01 44 79 98 60