Comédies musicales : les enfants en sont fous !

Par @Culturebox
Publié le 22/12/2014 à 10H23
Violetta, alias Martina Stoesser, figure de proue de ces nouveaux spectacles pour jeunes.

Violetta, alias Martina Stoesser, figure de proue de ces nouveaux spectacles pour jeunes.

© France2/culturebox

Depuis une quinzaine d'années, la folie comédie musicale a atteint la France. Un phénomène qui touche désormais les plus jeunes : Raiponce, Tchoupi et surtout Violetta déplacent les foules. Gros plan sur un succès en chantant.

Reportage : J.Benzina / C-M.Denis / J-M.Noël / J.Cohen
"Violetta, Violetta Violetta !" Dans la salle, des milliers de pré-ados s'époumonnent quand soudain, elle surgit : Violetta, la star incontestée des 7-15 ans est au centre d'une tournée pharaonique. Martina Stoessel, la jeune comédienne argentine qui prête ses traits et sa voix à l'héroïne de tele-novela a déjà attiré un million de spectateurs lors de ses concerts qui se jouent à guichet fermé. Plus de 200m2 d'écrans géants pour que le public n'en perde pas une miette, une grue et voici Violetta qui s'envole vers la gloire. La recette du succès, un personnage auquel les jeunes filles peuvent s'identifier. Adolescente orpheline de mère, la vie de Violetta est transformée lorsqu'elle se découvre un don pour le chant. Un scénario fleur bleue qui depuis 2012 fait un tabac.

Très chère Violetta
Produits dérivés, du brillant à lèvre au journal intime, la frimousse de l'adolescente est partout. Une manne financière qui a donné des idées à d'autres. Ainsi les comédies musicales destinées au jeune public fleurissent.
"Raiponce et le prince aventurier", "Toutankhamon et le scarabée d'or", "Pierre et la princesse ensorcelée"...en cette fin d'année, plus d'une dizaine de spectacles spécialement conçus pour les enfants sont à l'affiche, rien qu'à Paris. Les plus jeunes n'y échappent pas. Moyenne d'âge du public de "T'choupi fait danser l'alphabet" : pas plus de 3 ans ! Pour les producteurs l'intérêt est de sensibiliser le futur public à un genre de plus en plus rémunérateur. Et en la matière, il n'est jamais trop tôt !

Violetta en tournée en France : 11 et 12 février à Lyon, 14 et 15 février à Toulouse, du 18 au 22 février à Paris, les 24 et 25 février à Strasbourg...Tarif : de 40 à 95 euros.