Broadway Melody : hommage inégal aux acteurs des comédies musicales à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/12/2012 à 12H12, publié le 14/12/2012 à 10H29
La troupe de Broadway Melody 

La troupe de Broadway Melody 

© DR

Pour les fêtes de fin d'année, le théâtre de la Croix-Rousse propose jusqu'au 23 décembre 2012 un spectacle joyeux et coloré mis en scène par Jean Lacornerie. "Broadway Melody" revisite le répertoire des grands airs de la comédie musicale américaine. Un spectacle, inégal, en 'hommage aux acteurs des comédies musicales.


L'affiche avec Fred Astaire et Cyd Charisse dansant pour  "Tous en scène"  est alléchante ! Et les fans des comédies musicales sont venus nombreux au théâtre de la Croix-Rousse assister à la première de Broadway Melody. Le spectacle musical mis en scène par Jean Lacornerie raconte la passion dévorante des artistes pour l'univers fascinant du théâtre. Contrairement à ce que laisse présager l'affiche, pas de scènes de danse ou de claquettes mais du théâtre et des séquences musicales chantées en anglais et en français. La première partie du show plonge le public dans l'univers des années 50 avec de jolis costumes d'époque et un décor gai et scintillant. Sur la scène pivotante les artistes enchaînent des textes en français (puisés dans les mémoires de Pauline Carton ou Arletty)  et des chansons. L'histoire tourne autour d'une star  qui va jouer dans une pièce écrite par un jeune inconnu. Producteurs, personnel de maison, auteur et fans sont réunis autour de la diva. Si la première partie est plutôt cohérente, les artistes excellents vocalement et avec une belle présence scénique, la mayonnaise ne prend pas pour autant ! Le public ne se sent pas transporté et captivé par le show . Le jeu des comédiens n'est pas toujours bon...et les grands airs de Broadway interprétés à la perfection ne sont pas forcément reconnus par le public. 
Florence Pelly et ses partenaires dans Broadway Melody 

Florence Pelly et ses partenaires dans Broadway Melody 

© DR
Avec Broadway Melody,  Jean Lacornerie a souhaité rendre hommage aux acteurs des comédies musicales. Il porte un regard touchant sur les différentes facettes de la vie d'artiste, un jour sous les feux de la rampe et le lendemain en proie aux doutes.  Il a conçu ce spectacle pour des interprètes et en particulier ceux de la troupe de comédiens-chanteurs qu'il connait bien, notamment une partie de l'équipe de Lady in the Dark dont Jacques Verzier, Sophie Lenoir et l'excellente Florence Pelly ! Parce que le théâtre musical s'adresse à un public large, le ton employé est joyeux, enlevé, drôle et parfois un peu moqueur. La musique utilisée dans le théâtre est sensée apporter de l'énergie...une énergie qui n'est pas forcément ressentie dans la deuxième partie du spectacle plutôt décousue. Le public évoque même un certain remplissage et n'a pas forcément  adhéré à la scène de l'artiste déchu interprété par Jacques Verzier. A la sortie du théâtre, le public un peu déçu a passé néanmoins une soirée agréable en compagnie des artistes du  Broadway Melody 
Jacques Verzier, l'un des artistes du spectacle

Jacques Verzier, l'un des artistes du spectacle

© DR
Interview de Jean Larcornerie
Broadway Melody - Du 12 au 23 décembre 2012.
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès-Ambre 69004 Lyon
Tél. 04 72 07 49 49