A Strasbourg, une "Vie parisienne" trépidante avec l‘Opéra du Rhin

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2014 à 15H57, publié le 12/12/2014 à 15H50
Une Vie Parisienne très trépidante

Une Vie Parisienne très trépidante

© France 3

Une nouvelle "Vie Parisienne" est toujours un événement ! C’est celui de cette fin d’année à Strasbourg avec une version enlevée qui ne craint pas les références à l’actualité contemporaine que propose l’Opéra du Rhin. A Strasbourg jusqu’au 30 décembre puis à Colmar et Mulhouse.

Reportage : Catherine Munsch, Antje Stahlschmidt et Caroline Singer
Oubliée la crise, bonjour la créativité ! Le temps d'un spectacle. 150 ans après sa création à Paris, il est encore possible de se lancer dans une aventure audacieuse en montant "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach. Un opéra-bouffe léger, virevoltant, drôle, dont les airs font partie du patrimoine sinon mondial, du moins français."Je suis Brésilien, j'ai de l'or" ou " Votre habit a craqué dans le dos"...
Des airs connus et entraînants

Des airs connus et entraînants

© France 3
Pour cette nouvelle production, la mise en scène a été confiée à Waut Koeken, un jeune Belge qui sait ce qu’il veut : "On ne va réinventer la Vie Parienne, en rajouter mais faire ressortir ce qui est brillant" explique-t-il. Ce qui interdit aux comédiens de sur-jouer leur rôle. Tout doit rester dynamique. Et frais. Sous peine de devenir pesant voire trivial.

"La Vie parisienne" permet aussi beaucoup d’audaces. On ne sera donc pas surpris d’entendre une annonce SNCF ou de voir un couturier connu traverser la scène. Comment s’appelle-t-il déjà ? Ah oui, Karl, je crois…
Bien utilisé, l'anachronisme est toujours payant

Bien utilisé, l'anachronisme est toujours payant

© France 3
"La Vie Parisienne" est donc toujours un évènement pour un metteur en scène, des chanteurs, des musiciens, des costumiers, des régisseurs, etc. Il l’est aussi pour le public.

Donc joyeuses fêtes de fin d’année à Strasbourg avec "La Vie Parisienne"
Une vision actualisée de la Vie Parisienne d'Offenbach

Une vision actualisée de la Vie Parisienne d'Offenbach

© France 3
"La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach à Strasbourg - Opéra du Rhin
Jusqu’au 30 décembre
19 Place du Petit Broglie, Strasbourg
0 825 84 14 84

Colmar 11 janvier 2015
Mulhouse 17 et 18 janvier