"TRACES" par Les 7 doigts de la main : 10 ans de succès

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/03/2016 à 10H18, publié le 26/03/2016 à 10H15
TRACES par le collectif de cirque "Les 7 doigts de la main" 

TRACES par le collectif de cirque "Les 7 doigts de la main" 

© Les 7 doigts de la main / TRACES

Abondance d’ondes positives avec le passage d'un collectif circassien (issu de la compagnie "Les 7 doigts de la main") s'installant au Bobino de Paris jusqu’au 23 avril 2016. En mixant avec perfection les activités sportives de la rue comme le basket et le skate, le groupe vient présenter TRACES, un spectacle dynamique qui a déjà fait ses preuves sur le devant de la scène internationale...

"Les 7 doigts de la main" est une compagnie créée par Isabelle, Shana, Patrick, Faon, Gypsy, Sébastien et Samuel, sept directeurs qui décident en 2002 de combiner leurs talents pour construire quelque chose de plus grand. Depuis, les créations foisonnent. Mais c’est celle de TRACES qui attire notre attention.

Créé en 2006, ce spectacle a déjà été présenté 1 800 fois dans plus de 25 pays et 200 villes. Porté par sept acrobates talentueux, ce collectif ne cesse de jouer avec les codes traditionnels du milieu circassien. Ils se représentent aujourd’hui au Bobino de Paris jusqu’au 23 avril.

Reportage : J. Serra / P. Lassus / D. Cohen / S. Sonder 

Unis comme les sept doigts de la main 

Kevin, Lucas, Anne-Marie, Kai, Yann, Harley et Enmeng font le tour du monde en proposant TRACES déjà récompensé pour son originalité. Combinaison d'éléments de rue avec le domaine du cirque, ils ajoutent un zeste de théâtre et une touche de danse contemporaine et voilà l’effet TRACES surprenant et efficace : "C’est un spectacle où il y a du skate-board, du basket-ball et des anneaux chinois. On touche à tout, on est toujours sur la scène tous ensemble", explique Anne-Marie Gaudin, l’une des acrobates. 

Un pour tous et tous pour un

Construit sur une idée de solidarité, hors de question pour l’équipe de faire bande à part : "Nous somme un groupe soudé. Il n’y a pas de ségrégation ou de division. Nous sommes tous différents avec des personnalités diverses… et ça marche", confie Kay Johnson Peady, un autre membre du collectif. Unité et partage : deux valeurs qui ont inspiré ces jeunes acrobates. 

La performance de TRACES pour le show "America's Got Talent" en 2011 :