"Pégase et Icare" le dernier spectacle entre ciel et terre du Cirque Gruss

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/12/2014 à 11H45, publié le 18/12/2014 à 17H52
L'un des tableaux poétiques du dernier spectacle du Cirque Gruss, "Pégase et Icare".

L'un des tableaux poétiques du dernier spectacle du Cirque Gruss, "Pégase et Icare".

© Gruss/Farfadais

Alexis Gruss et Stéphane Haffner étaient ce jeudi 18 décembre les invités d'Elise Lucet aux "Cinq dernières minutes". Le patron du Cirque Gruss et celui de la compagnie des Farfadais se sont associés le temps d'un spectacle, "Pégase et Icare", qui mêle équitation et acrobatie.

Le premier est l'héritier de l'un des plus célèbres et des plus anciens cirques français. Le second est à la tête d'une compagnie dont la réputation n'est plus à faire dans l'univers circassien. Alexis Gruss et Stéphane Haffner travaillent ensemble depuis une dizaine d'années, mais c'est la première fois qu'ils s'associent complètement sur un spectacle. "Pégase et Icare" c'est une rencontre entre deux mythes", s'enthousiasme Alexis Gruss, "une rencontre entre le ciel et la terre".
Entre l'art équestre perpétué par la famille Gruss depuis près de 160 ans et l'acrobatie aérienne pratiquée avec brio par les Farfadais, l'alchimie est totale.

Reportage : D. Poncet; A. Berthiau; L. Crouzillac; R. Morez
L'alliance de l'amour et de la passion
Sur la piste du Cirque Gruss à Boulogne-Billancourt, 21 écuyers et acrobates, un orchestre de 10 musiciens, une chanteuse (Barbara Nicoli) et une quarantaine de chevaux offrent un spectacle éblouissant. Pourtant, faire cohabiter tout ce petit monde ne fut pas chose aisée. La précision des acrobates face à l'impétuosité des chevaux a parfois fait des étincelles. Ainsi en octobre, une escarmouche entre deux étalons a fait chuter la pyramide humaine en équilibre sur les chevaux. Un incident qui rappelle selon Alexis Gruss, que le cirque reste avant tout un spectacle vivant.

"Pégase et Icare" jusqu'au 1er mars au Cirque Gruss dans le Bois de Boulogne (Paris 16e). Puis en tournée partout en France.